SOMMAIRE
LES MEILLEURES BÂCHES CAMPING-CAR DU MARCHÉ
L’hiver s’installe et vous cherchez à protéger votre camping-car de l’humidité et du froid ? Le gel et la neige dégradent la carrosserie, notamment la peinture. Par temps pluvieux, il est nécessaire de réduire autant que possible les conséquences désastreuses de l’humidité à l’intérieur du véhicule.
Même en été, il peut être judicieux d’utiliser une bâche de protection contre les rayons ultra-violets, la poussière et les diverses impuretés. D’ailleurs, quand votre camping-car n’est pas en fonction, le protéger, c’est garantir sa longévité.
Ceci étant, à défaut d’un abri camping-car, la housse joue parfaitement son rôle. Le seul problème, ce sera sans doute l’embarras du choix entre les différents types de bâche d’hivernage.
Étant camping-cariste, j’aime m’équiper de ce qui se fait mieux pour mon véhicule. Après avoir fais des recherches sur le sujet, j’ai sélectionné les meilleurs modèles basés sur ma propre expérience et les avis des utilisateurs. Bien évidemment il faudra trouver votre modèle par rapport aux dimensions de votre véhicule (caravane, fourgon, camping-car…).
LE COMPARATIF
Bâche de protection de toit PROPLUS pour caravane et camping-car : PRATIQUE ✅
Si vous recherchez plutôt un modèle rapide et facile à installer, c’est vers la housse de toit qu’il faut se tourner. Avec une longueur de 6,5 m de long et de 3 m de large, ce modèle fabriqué en 3 couches joue bien son rôle de bâche hivernage. Très prisée par sa simplicité d’utilisation et son prix, elle défie la housse camping car intégral.
Même si votre véhicule est plus petit, grâce à ses sangles en nylon, elle épousera parfaitement le toit de votre véhicule de loisirs.
Protection Camper Cover BRUNNER : BON RAPPORT QUALITÉ PRIX 🥇
Se déclinant sous différentes tailles dont la plus petite est de 500 à 550 cm, cette bâche de camping car est à la fois respirante et hydrofuge. Elle est fabriquée à l’aide d’une toile non tissée, sur 4 couches.
Elle est très bien notée par les utilisateurs, ce qui prouve de leurs satisfactions pour ce modèle de la célèbre marque Brunner.
Housse pour Camping-car capucine HBcollection : 4 SAISONS ❄️
Pour une longueur allant de 6 à 7 mètres et une hauteur de 2,6 m, cette bâche protégera intégralement votre camping-car. Étanche et respirante, elle assure une protection optimale contre les rayons ultraviolets. La toile est renforcée au niveau des angles supérieurs.
Sa doublure élastique lui permet de s’adapter aux camping-cars profilés. Elle est dotée de fermetures éclairs sur les côtés et de sangles en velcro servant à fixer le volet latéral si vous désirez l’ouvrir. À noter que ce volet peut faire office d’auvent grâce à ses languettes à œillet.
C’est un modèle que l’on retrouve dans des magasins spécialisés, gage de la bonne qualité que propose cette marque française.
Bâche de camping-car SUMEX étanche et respirante : HAUT DE GAMME ⭐️
Cette housse intégrale de camping-car rassemble toutes les qualités pour pouvoir mettre votre véhicule en sécurité pendant des mois. La toile en polypropylène à 4 épaisseurs résiste très bien aux rayons UV.
Elle assure une parfaite protection contre le vent, l’humidité, la poussière et les salissures d’oiseaux. Cerise sur le gâteau : elle est livrée avec son sac de rangement.
LES MEILLEURES MARQUES
Bâche camping car FIAMMA
La marque italienne FIAMMA est reconnue pour ses accessoires de véhicule tout-terrain, de camping-car, de fourgon, de caravane et de minivan. Fondée en 1945, l’entreprise a débuté dans la production de cuisinières à gaz pour camping. Actuellement, elle se met entièrement au service du camping-cariste, produisant entre autres des bâches de camping-car.
Bâche camping car BRUNNER
BRUNNER est une marque cinquantenaire riche en expérience et en savoir-faire en matière d’équipements de camping et de loisirs en plein air. Ses bâches pour camping-car sont reconnues à travers le monde. L’entreprise est d’ailleurs représentée dans une dizaine de pays.
Bâche camping car PROPLUS
PROPLUS est plus une gamme d’accessoires pour caravanes, camping-cars, remorques et véhicules divers qu’une marque. Ses bâches de camping-car se distinguent par leur qualité. PROPLUS doit son existence à PAT Europe (Parts & Accessories Traders Europe), entreprise de la même spécialité âgée de plus de 25 ans et basée aux Pays-Bas. Elle commercialise ses produits en Allemagne et en Chine.
Bâche camping car HB COLLECTION
Probablement la plus récente des marques, et en plus française. HBcollection préfère se faire connaître par ses produits de qualité qu’elle distribue à distance, y compris les bâches pour camping-car. Son siège se trouve près de Rennes, en Bretagne. À noter que l’entreprise habille tout type d’équipements (loisirs, jardin, maison).
COMMENT CHOISIR UNE BÂCHE DE CAMPING-CAR ADAPTÉE À SES BESOINS ?
L’UTILISATION
La bâche camping car ne sera pas la même pour l’hivernage et pour la protection du fourgon aménagé au cours du voyage.
La protection intégrale
Pour l’hivernage de votre motor-home, il est préférable d’opter pour la bâche camping car intégral. Cette variante de housse étanche va recouvrir entièrement le véhicule qui, notons-le, est au repos durant l’hiver.
La protection du toit
Le toit du camping car est la zone la plus sollicitée des agressions directes du aux averses ou à la grêle. Ce type de protection est exclusivement faite pour cela. Ce modèle fait partie des housses de protection partielle d’un camping-car.
LA FORME
La bâche de protection intégrale est découpée de manière à épouser la forme du camping-car… ou presque. J’utilise le mot « presque », car les housses universelles existent. Celles-ci ne sont autres que des bâches intégrales plus amples dont la bordure est solidement doublée par un élastique pour une adaptation universelle, quel que soit le type de caravane.
Housse pour camping car profilé
Elle est rectangulaire, droite, sans chichis, mais elle épouse parfaitement la forme du véhicule. Vous pouvez la remonter lors des éclaircies, afin de la réduire en bâche de toit.
Housse pour camping-car capucine
Je ne suis pas couturier, mais l’ingéniosité des concepteurs de ce type de bâche hivernage m’a toujours épaté. Aussi asymétrique que soit la forme du camping-car capucine, ils parviennent à trouver la découpe précise pour protéger intégralement le véhicule, rassurant ainsi leurs clients. Bien entendu, la bâche peut s’ouvrir d’un côté pour découvrir la fenêtre du fourgon.
LA QUALITÉ DE LA TOILE
J’entends ici par « qualité de la toile » non seulement sa matière de fabrication, mais aussi et surtout sa technicité. La bâche est toujours multicouche. Elle peut compter plus de trois couches ayant chacune ses spécificités pour une meilleure protection de la voiture. Il faut toujours vérifier la présence des renforts aux zones les plus vulnérables.
Un conseil : tâchez de bien vérifier que vous avez affaire à un matériau respirant. Dans le cas contraire, vous risquez, à l’usage, d’emprisonner l’air qui va se condenser à l’intérieur pour se transformer en buée, donc, en humidité, qui ne ferait qu’engendrer des dégâts.
LA TAILLE
On aurait tendance à choisir une bâche camping-car bien ajustée au véhicule, car c’est rassurant. Sans doute, mais prévoyez toutefois une légère marge pour les accessoires tels que le porte-vélos ou autres. Si vous trouvez le fournisseur idéal, vous pouvez commander une housse personnalisée, mais en tout cas, il faut prendre les mesures avant d’acheter. Voici comment vous allez faire :
Mesurez la longueur totale de votre camping-car. Rajoutez-y la marge évoquée ci-dessus. Ensuite, prenez la hauteur de la caisse, roues exclues (à noter que les housses de protection partielle dédiées aux roues des camping-cars existent).
Ces dimensions que vous avez relevées vous serviront de références quand vous choisirez la taille qui va convenir à votre véhicule.
LE PRIX
Les dimensions et la qualité de la toile influencent le prix de la housse camping car. Les accessoires de fixation tels que les sangles sont aussi des éléments déterminants. Je peux vous donner une fourchette de prix entre 150 et 250 euros pour une protection intégrale, tous modèles confondus, avec ou sans capucine.
La housse de toit, elle, est beaucoup moins chère. Les meilleures coûtent un peu moins du prix minimum d’une bonne bâche camping-car intégral.
Bonjour,
nous avons un camping car de 6.47de long sur 2.35 de large quelle type de bâche faut il
Merci
Bonjour,
Si votre camping-car est profilé et non avec une capucine, cette housse de protection sera parfaitement adaptée.
Bien cordialement
bonjour,
je souhaite acheter une bâche d’hivernage pour mon ford transit s697 profilé
son gabarit 6.59×2.10x 2.75 de hauteur.
je pense qu’une 7m serait bien. avez vous quelque chose a me conseiller
merci de votre réponse
Bonjour,
Par rapport à votre véhicule, cette bâche Sumex pour camping car profilé devrait être parfaite !
Bien cordialement
Mikael
Bonjour
Nous avons un camping car challenger 260
6.99×2.35×2.92
En plus il y a le porte vélo
Quelle dimension de bache devons-nous prendre
J’ai peur que 7m soit juste avec le porte vélo
D’avance merci de votre reponse
Bonjour Serge,
Effectivement pour une bâche intégrale, en comptant le porte vélo, 7m peut sembler juste. Optez dans ce cas là pour la 7,50 m !
Si c’est pour une bâche de toit, n’étant pas en contact avec le porte vélo, la 7m sera idéale.
Bon achat !
Cordialement
Mikael
Bonjour, nous avons un camping car avec capucine de 6,50 de long sur 3 m de large environ. Nous ne sommes pas grands (1,54 et 1,65 m) pas très jeunes (75 ans) et nous nous posons la question de la facilité pour installer une telle bâche. Y a t-il un truc pour faciliter l’installation ? Avez-vous une astuce ? Par avance merci pour votre réponse. Cordialement,
Bonjour Christian,
Effectivement, pour certains véhicules, il faut monter sur le toit pour installer la bâche de protection.
Peut-être qu’avec l’aide d’un « crochet » en bout d’un balai, il serait possible de faire glisser la bâche de l’arrière vers l’avant du véhicule.
Cordialement
Mikael
bonjour nous avons un camping car glamys 322 de fiat .quel serait votre choix pour une bache integrale pour cette hiver ( savoie il fait froid ) merci bien
Bonjour Laurent,
Concernant votre camping-car, je vous conseillerai la housse 4 saisons de HB Collection de taille 7×2.50×2.60m. Je pense que ce modèle correspondrait parfaitement à votre véhicule.
Cordialement
Bonjour,
Mon CC intégral mesure 7.45 m de long.
Je souhaiterais acheter une bâche de protection pour le toit avec un léger débordement sur l’avant et l’arrière.
Quelle longueur me conseillez-vous ?
Merci.
Michel
Bonjour Michel,
Dans votre cas pour un camping-car de 7,45 m de long, vous allez trouver principalement des bâches soit de 7m50 soit de 8m.
Pour obtenir un débordement, il conviendra de partir sur un modèle de 8m de long.
Bien cordialement
Bonjour je voudrais une bache de toit
Mon camping car profilé mesure 7,43
Je souhaiterais que la bache deborde un peu sur l arrière quelle longueur puis-je prendre merci
Bonjour Benoit,
Il m’est difficile de vous conseiller spécifiquement une marque ou une longueur précise à prendre.
Jeter un oeil sur ce modèle de Cartrend, il devrait répondre à votre besoin : https://amzn.to/3otsx3v
Cordialement
Bonjour,
J ai un camping car fiat ducato avec capucine
Il mesure 3.40m de haut 6.5m de long est ce que je dois prevoir une bache aussi haute.
Merci d avance.
Cordialement
Bonjour Maxime,
Il n’est pas forcément nécessaire de prendre une bâche à la même hauteur que celle du véhicule.
Les éléments importants à protéger sont surtout le toit, les fenêtres et les différentes jointures.
Bonne journée !
Bonjour
Je souhaite acheter une bâche d’hivernage grande qualité pour Fourgon CCar CAMPÉO C600 Burstner toit relevable longueur 6,00ml, hauteur 2,65ml, largeur 2,05ml
Bonjour,
Je peux vous conseiller le modèle pour fourgon de la marque HBCollection : https://amzn.to/3mS6ly4
Bien cordialement