SOMMAIRE
LES MEILLEURS RÉCHAUDS DE CAMPING DU MARCHÉ
Vous recherchez un réchaud de camping pour vos prochaines sorties, mais vous avez peur de faire le mauvais choix. C’est vrai que lorsqu’il s’agit d’acheter du matériel de cuisson, l’appréhension de choisir un appareil à forte déperdition d’énergie ou qui consomme du gaz à outrance nous tenaille.
Je tiens alors à vous guider à travers mes expériences, mes recherches et mes analyses du sujet. Au bout de cet article, vous pourrez facilement faire votre choix, puisque vos détiendrez toutes les informations dont vous aurez besoin avant d’acheter votre réchaud de camping.
COMPARATIF DES MEILLEURS RÉCHAUDS
J’ai pu recueillir quelques avis d’utilisateurs sur Amazon pour les 5 réchauds de camping suivants que j’ai trouvés intéressants.
Réchaud camping CAMPINGAZ à 1 brûleur – Carena R – 3000 Watts
Les petites dimensions ainsi que le poids de cette dense petite cuisinière ont frappé mon attention. L’ensemble de ces caractéristiques garantit sa stabilité qui est d’ailleurs son principal point fort. La flamme qui en ressort peut être réglée. Elle ne s’éparpille pas grâce à la présence de la bordure qui entoure l’unique brûleur.
Temps nécessaire pour faire bouillir 1L d’eau : 4 minutes
Combustibles : compatible aux réservoirs d’échange Campingaz R901, R904 et R907
Réchaud CAMPINGAZ à 1 brûleur – Bivouac – 2600 Watts
La flamme de ce réchaud de camping est parfaitement ajustable. Ses pieds sont amovibles. Son allumage piézo le rend très pratique. Son prix se situe dans la moyenne. Le rapport qualité/prix est donc au rendez-vous. Vous n’aurez aucune difficulté à trouver son combustible. On en vend partout.
Combustibles : Cartouches CV-300 plus et CV-470 plus
Cuisinière à gaz CAMPINGAZ à 2 brûleurs – Base Camp Lid – 2 x 1600 Watts
Le prix de ce réchaud compact à flamme réglable est à peu-près le même que celui du modèle précédent. Il s’agit d’un réchaud rectangulaire équipée d’un couvercle dont les deux feux sont protégés par une grille robuste. Pour un poids de 2,55 kg et des dimensions de 42,5 x 19 x 6,5 cm, ce réchaud de camping en acier est très facile à porter, même si vous l’emmenez en randonnée.
Temps nécessaire pour faire bouillir 1L d’eau : 7,30 minutes
Combustible : bouteille Campingaz R907 dont l’autonomie est de 12 h 30 minutes
Réchaud à gaz CAMPINGAZ Bistro 2 à 1 feu – 2200 Watts
Le Bistro 2 de CAMPINGAZ est un réchaud compact en acier synthétique à usage extérieur et à puissance réglable. Son autonomie est autour d’une heure et demie s’il fonctionne à pleine puissance après allumage piezo. Il est livré avec sa mallette de transport.
On peut le poser n’importe où, que ce soit sur l’herbe verte ou sur la table. En plus de sa forme rectangulaire (L33 x P28 x H9 cm), la casserole de 12 à 26 cm qui va s’y poser bénéficie d’un support fixe qui va la rehausser. Son poids de 1,43 kg contribue aussi à la stabilité de l’ensemble.
Le revêtement en émail du réchaud la rend facile à nettoyer. Pour vous donner une idée de sa consommation de gaz, le réchaud en dépense 160 grammes par heure. Cet appareil peut aussi nous venir à la rescousse en cas de panne de courant.
Temps nécessaire pour faire bouillir 1L d’eau : 5 minutes 30 s
Combustible : Cartouches Campingaz CP250
Réchaud de camping à gaz portable TERRA HIKER
Idéal pour la randonnée, les pique-niques et le barbecue, ce mini-réchaud pliable est à allumage piézoélectrique. Vous n’avez donc pas besoin d’allumettes pour l’allumer. La flamme circulaire qui en ressort, pour une chaleur homogène, est ajustable grâce à la présence d’une valve de contrôle.
Son poids plume de 240 grammes est son principal atout. Bien que la cuisinière soit à taille réduite, elle supporte très bien de grosse casserole. Elle est donc capable de préparer un repas pour plusieurs personnes. Sa stabilité est assurée par la faible hauteur de son centre de gravité et par la rugosité de sa plateforme dentelée. Son prix fait d’elle un produit très prisé des randonneurs.
Temps nécessaire pour faire bouillir 1L d’eau : moins de 3 minutes
Combustible : cartouches de gaz
LES MEILLEURES MARQUES DE RÉCHAUD
Réchaud camping CAMPINGAZ
Fondée en 1949, CAMPINGAZ est la marque de référence en matière de matériel de cuisson en plein air, notamment les réchauds. L’entreprise française a été rachetée en 1996 par la société américaine Coleman Company dont la spécialité, les loisirs en pleine nature, se rapproche de celle de la marque.
Réchaud camping KEMPER
Âgée de plus de 60 ans, KEMPER est reconnue à travers le matériel de soudure qu’elle produit, les accessoires de plein air notamment les réchauds de camping, les appareils électroménagers et les produits utiles dans le secteur CHR. Il se démarque par la sécurité de ses produits qui, bien entendu, se conforment aux normes en vigueur.
COMMENT CHOISIR UN RÉCHAUD DE CAMPING ADAPTÉ À SES BESOINS ?
L’UTILISATION
Que vous alliez au camping en famille, entre amis ou en couple avec votre tente, que vous soyez un randonneur qui fait de temps en temps du bivouac, ou que vous voyagiez en camping-car, vous pouvez toujours avoir le réchaud de camping qu’il vous faut.
Réchaud camping pour campeurs
Le réchaud camping gaz est la solution de facilité pour ceux qui font du camping sans se casser la tête avec l’électricité. Dans ce cas, privilégiez celui qui fonctionne à l’aide de cartouches de gaz, car la bouteille est assez lourde et encombrante, à moins que vous n’optiez pour de petites bombonnes. Le modèle compact est plus facile à transporter.
Le nombre de feux idéal est entre deux et trois si vous êtes deux personnes ou plus à partir en camping. En plus précis, si vous comptez moins de 6 personnes, un réchaud camping gaz 2 feux suffit largement. Si votre effectif dépasse les 6 personnes, optez pour une cuisinière à 3 feux.
Bien évidemment, plus votre réchaud possède de feux, plus il sera encombrant. Il sera alors judicieux de s’équiper également d’un meuble cuisine de camping.
Réchaud camping randonnée
Ce type de réchaud camping gaz 1 feu est beaucoup plus léger que le réchaud compact précédent. Le randonneur n’aura pas de mal à le porter avec lui, dans son sac à dos. D’ailleurs, rangé ou en situation, il n’occupe pas beaucoup de place. Il s’agit en fait d’un petit réchaud trépied gaz. L’autonomie des petites cartouches qui l’alimentent a été bien étudiée pour qu’elles suffisent à la préparation d’un repas.
Si vous voulez l’utiliser, il suffit de le dresser sur ses pieds. Sa manipulation est simple. Le réchaud doté d’un pare-vent a la cote auprès des baroudeurs, ceux-ci ne disposant pas de cuisine de camping équipé de pare-vent pour protéger le matériel de cuisson du vent.
Réchaud camping-car
L’autonomie du matériel compte beaucoup, surtout si vous allez camper pour plusieurs jours. Ici, je trouve la bouteille à gaz plus pratique en raison de sa grande contenance. Son transport n’est pas un problème, car vous partez avec votre véhicule, le camping-car.
En plus, vous avez la possibilité de vous équiper d’une cuisine de camping pour déposer votre réchaud. Donc, si le meuble est pourvu d’un pare-vent, vous n’aurez plus à chercher un réchaud doté de cet élément de protection. Cela va réduire un peu le prix.
LE TYPE
Je vais classer les réchauds de camping par type, selon qu’ils fonctionnent au gaz ou à l’électricité. Effectivement, j’ai déjà touché un mot sur ceux qui s’alimentent au gaz, mais cette fois, voyons les caractéristiques détaillées de chaque type afin de vous permettre de mieux choisir, car il y a bien des circonstances où il vaut mieux utiliser un réchaud de camping électrique.
Réchaud camping gaz
La fiabilité et la simplicité d’utilisation du réchaud de camping au gaz font de ce matériel une cuisinière très courante. Le rendement est d’ailleurs au rendez-vous. Vous pouvez régler la flamme avec précision. Le combustible est constitué de gaz liquide sous pression qui peut être du butane, de l’isobutane ou du propane.
Réchaud camping électrique
Pour pouvoir tirer le maximum d’avantages, on se place forcément dans le contexte du voyage en camping-car. Il faut être malin et méticuleux. Des calculs s’imposent.
En fait, votre fourgon aménagé doit posséder deux batteries : la batterie porteuse qui sert à allumer le moteur du véhicule et la batterie cellule qui alimente tous vos équipements sous une tension de 12 Volts. C’est cette deuxième batterie qui nous intéresse. C’est grâce à elle que votre réchaud camping électrique va fonctionner, mais c’est justement là qu’il faut de minutieux calculs au risque de voir votre batterie auxiliaire perdre rapidement en autonomie.
Vous utilisez en effet votre batterie auxiliaire, non seulement pour le réchaud, mais pour tous les autres équipements nécessaires à votre voyage en motor-home. Heureusement, il existe d’autres alternatives plus écologiques comme l’installation d’un panneau solaire sur le toit de la voiture.
LES BOUTEILLES DE GAZ
Une bouteille de gaz se définit par la nature du gaz qu’elle renferme, d’une part, et par sa contenance, d’autre part. L’usage du gaz propane convient à une température ambiante située en-dessous de 0° C.
Il arrive, dans certains endroits, de ne pas trouver la cartouche de gaz adéquate. J’ai justement mon mot à dire à propos : afin d’éviter ce genre de problème, il vaut mieux se procurer un réchaud qui peut fonctionner à l’aide du standard international. Les cartouches à valve filetée feront bien l’affaire. Parmi elles, citons les Primus, Optimus, Mrs, Coleman ou Jetboil.
LE PRIX D’UN RÉCHAUD DE CAMPING
Le prix d’achat est une chose, mais il faut également penser aux nombreux accessoires optionnels indispensables qui l’accompagnent, en plus du coût du combustible, notamment la bouteille de gaz, selon ce que vous avez choisi parmi celles qui sont présentées ci-dessus.