SOMMAIRE [afficher]
LES MEILLEURS GPS RANDONNÉE DU MARCHÉ
Trouver un bon GPS randonnée qui répondra à vos attentes n’est pas chose facile. Il existe de nombreux modèles avec des utilisations différentes, il est donc difficile de s’y retrouver.
En tant que randonneur depuis des années, j’ai eu l’occasion d’essayer certains modèles et j’ai donc sélectionné les meilleurs GPS pédestre du marché.
Voici un comparatif des meilleurs modèles de la marque GARMIN qui est selon moi, le top du top dans ce domaine.
COMPARATIF GPS RANDONNÉE GARMIN
GPS randonnée tactile eTrex Touch 32 GARMIN : MEILLEURE VENTE
L’eTrex Touch 32x fait partie des best-sellers de la marque GARMIN. En effet, il s’agit d’un GPS rando qui intègre des cartes TopoActive de l’Europe chargées préalablement. Ce produit est d’ailleurs optimisé pour diverses activités, dont la randonnée.
Grâce à la Smart Notifications, les notifications et le capteur ANT+ de ce GPS pédestre peuvent être pris en charge par votre Smartphone. Vous verrez sans problème les directions à prendre en randonnée via l’écran tactile en couleur de 2,2 pouces de ce GPS.
Vous pouvez aussi l’utiliser pour d’autres utilisations, comme le vtt, le quad et en bateau.
Pratique, cet accessoire de randonnée est livré avec un support pour vélo, un détail indispensable pour les cyclistes. Pour mieux vous guider, ce GPS pédestre possède aussi un compas électronique à 3 axes et un altimètre barométrique.
Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi télécharger des itinéraires de loisirs. Vous n’aurez alors qu’à les suivre.
GPS randonnée portable eTrex 10 GARMIN : CARTOGRAPHIE MONDIALE
Il s’agit d’un GPS randonnée portable faisant partie des meilleurs modèles de GARMIN. L’eTrex 10 jouit d’un fond cartographique du monde, avec une bonne résolution d’affichage.
Pour lire les informations nécessaires sous diverses luminosités, ce GPS pédestre est équipé d’un écran de 2,2 pouces (monochrome). L’eTrex 10 de GARMIN est pratique en randonnée, grâce à sa batterie dotée d’une autonomie de 25 heures.
En plus de ça, il est aussi alimenté par 2 piles AA. Vous pouvez y enregistrer des informations importantes, puisque ce GPS rando a une mémoire interne suffisante. En effet, cette dernière peut mémoriser jusqu’à 100 tracés et 10 000 points d’enregistrement.
Tout comme l’eTrex Touch 35, ce GPS randonnée propose des chasses au trésor virtuelles pour pratiquer une activité physique tout en s’amusant.
Pour que vous ayez un positionnement rapide, il intègre aussi les satellites GLONASS et GPS.
GPS rando montagne montana 680T GARMIN : APPAREIL PHOTO
Ce GPS randonnée de GARMIN fait aussi partie des plus appréciés par les randonneurs, avec son grand écran tactile de 4 pouces et son appareil photo de 8 Mpx. En effet, ces caractéristiques permettent à ce modèle de se différencier de la majorité des GPS pédestres sur le marché.
En étant connecté aux satellites GLONASS et GPS, le Montana 680T propose des données de qualité supérieure plus rapidement. Par ailleurs, son écran de 4 pouces offre une bonne visibilité dans toutes les circonstances.
Vous pouvez capturer les moments forts de votre randonnée en utilisant son appareil photo de 8 Mpx. D’ailleurs, ce dernier vous permet de capturer des photos hautes résolutions en plus d’être géolocalisées.
GARMIN a préinstallé des outils super intéressants sur son Montana 680 T. Ce GPS randonnée est doté de 250 000 chasses au trésor, et d’une carte de loisirs de l’Europe. Vous bénéficierez aussi d’une année d’abonnement à toutes les images satellites proposées par BirdsEye.
Pour que votre randonnée se passe sans encombre, ce GPS pédestre a un compas électronique 3 axes et un altimètre barométrique intégrés.
Enfin, pour un bon contrôle et une bonne expérience utilisateur, ce produit intègre un tout nouveau gestionnaire de tracés.
GPS pédestre gpsmap 64st GARMIN : BIEN NOTÉ
Nous avons ici un GPS randonnée à bouton connecté doté d’un baromètre, d’un altimètre, d’un compas électronique 3 axes, et d’une cartographie Europe préchargée (1/100 000ème). Le GPSMAP 64st de GARMIN est en fait un modèle adapté aux randonnées.
Vous pourrez consulter la direction exacte à prendre en visionnant son écran antireflet et en couleur de 2,6 pouces. Pour que vous ayez un positionnement performant et rapide à tout moment, ce GPS rando est équipé d’un récepteur GLONASS/GPS très sensible muni d’une antenne Quad Helix.
Vous pouvez aussi choisir entre ses 2 possibilités de système d’alimentation : piles AA ou batterie NIMH. Comme le Montana 680T, ce GPS pédestre intègre aussi un an d’abonnement sur les images satellites de BirdsEye.
D’un autre côté, ce produit est plutôt pratique avec sa connectivité sans fil utilisant ANT+ ou Bluetooth. Vous bénéficierez ainsi des fonctions Smart Notification et Live Tracking.
Avec une autonomie de batterie de 16 heures, le GPSMAP 64st assurera très bien ses fonctions tout au long de votre randonnée. Par ailleurs, il a un stockage interne de 8 Go, en plus d’une compatibilité avec les microSD.
LA MEILLEURE MARQUE
GPS randonnée GARMIN
Fondée en octobre 1989 par 2 ingénieurs, la marque américaine GARMIN est l’une des marques les plus imposantes sur le marché des systèmes de navigation utilisant GPS. Le premier récepteur GPS de GARMIN lancé en 1990 a été destiné à la marine.
Actuellement, cette marque est présente à travers le monde par le biais de ses 65 bureaux et 14 500 associés dans nombreux pays. Tous les GPS pédestres de GARMIN sont conçus dans un esprit favorisant la durabilité dans le temps.
COMMENT CHOISIR UN GPS RANDONNÉE ADAPTÉ À SES BESOINS ?
L’ÉCRAN
Sans l’écran, un GPS randonnée ne servira à rien, puisque vous ne pourrez rien voir. Je vous conseille d’étudier certains aspects de l’écran du produit avant de l’acheter.
La taille de l’écran
Généralement les modèles ont un écran compris entre 2 et 4 pouces. Bien sûr, un écran plus grand offre une meilleure lisibilité. En plus de ça, vous pourrez y afficher différentes informations simultanément.
Par contre, en optant pour un GPS rando avec un petit écran, vous aurez une meilleure autonomie.
La luminosité de l’écran
Ce détail est très important si vous prévoyez d’utiliser votre GPS pédestre pour des activités en outdoor. En effet, la lisibilité de l’écran peut varier en fonction des reflets du soleil. Je peux vous dire qu’un écran illisible est vraiment frustrant au moment où on en a le plus besoin.
Je vous conseille de choisir un GPS rando doté d’un rétroéclairage. La luminosité de l’écran sera ainsi réglable automatiquement ou manuellement en fonction de la lumière ambiante. Mais faites attention, ça a un impact considérable sur l’autonomie de la batterie du GPS randonnée.
Le tactile de l’écran
Pour une utilisation plus confortable, je vous recommande plus un GPS pédestre avec un écran tactile qu’un système à boutons. Mais attendez-vous à une légère diminution de l’autonomie de l’accessoire.
Pour que vous ayez une petite idée de la différence, sachez qu’avec un même GPS, celui à boutons aura une autonomie de 25 h, tandis que celui à tactile en aura 16 environs.
L’ÉTANCHÉITÉ
Quand on prévoit de randonner, il faut se préparer à toutes les éventualités. C’est pourquoi un GPS rando étanche est plus sûr et pratique. Vous pouvez trouver 3 niveaux d’étanchéité : IPX5, IPX6 et IPX7. Le dernier niveau est bien évidemment le plus résistant.
LA CARTE
Pour bien choisir un GPS randonnée, il faut prendre en compte la carte intégrée. Je sais très bien à quel point il est assez difficile d’avoir une idée sur l’ensemble des cartes disponibles.
Mais fort heureusement, la majorité des GPS pédestres de nos jours proposent des cartes préchargées ou au moins des cartes numériques. Je peux vous assurer qu’un GPS rando avec des cartes préchargées est le plus intéressant.
Je tiens à préciser qu’il existe deux types de cartes. Nous avons d’abord celles issues d’OpenStreetMap, qui sont moins précises, mais suffisantes. D’un autre côté, les cartes issues des instituts géographiques sont les plus intéressantes en termes de précision.
LES CAPTEURS
Grâce à la position GPS, tous les GPS de randonnée ont la capacité d’afficher une altitude. Mais en général, ça ne suffit pas. Le calcul des dénivelés et la précision peuvent devenir farfelus.
C’est justement pour cette raison que je vous conseille de choisir un GPS rando barométrique capable de capter les pressions. Ce genre de capteur est vraiment indispensable si vous partez en randonnée en montagne.
D’un autre côté, la plupart des GPS pédestres intègrent aussi un compas électronique, un capteur fonctionnant comme une boussole magnétique. Grâce au compas, vous pouvez être orienté vers le Nord, même en étant à l’arrêt.
Le compas électronique est en fait une alternative à la boussole.
LA MÉMOIRE
Pour pouvoir stocker le maximum de waypoints, de traces et de cartes, votre GPS randonnée doit avoir un grand espace de stockage interne. En me référant aux GPS que j’ai pu utiliser jusqu’à aujourd’hui, je peux affirmer que les modèles actuels ont une mémoire interne comprise entre 1 et 8 Go.
Rassurez-vous, la majorité des GPS randonnées ont un emplacement réservé aux cartes microSD. Vous pouvez alors stocker encore plus de données.
LA CONNECTIVITÉ
Sachez que les GPS randos peuvent se connecter à un ordinateur à travers un câble USB. Ça vous permettra de transférer vos données. Mais mieux encore, les modèles plus modernes proposent une connexion sans fil (ANT+, wifi ou Bluetooth).
Cette dernière est plus pratique pour transférer directement vos données vers une tablette ou un Smartphone, ou d’un GPS randonnée à un autre.
L’AUTONOMIE
Il s’agit d’un critère très important pour le choix d’un GPS rando. Imaginez que votre GPS vous lâche au beau milieu de nulle part à cause d’une batterie à plat, ce sera vraiment la galère.
Sachez qu’en général, l’autonomie des GPS pédestres sur le marché est comprise entre 10 à 25 heures.
Certains GPS randonnées sont alimentés par des piles, d’autres par une batterie, et d’autres par les deux. Pour un week-end ou une journée de randonnée, une batterie chargée est bien suffisante. Dans le cas contraire, vous devez prévoir une recharge.
Si vous votre randonnée va durer plus longtemps, je vous conseille de choisir un GPS à piles ou d’amener une batterie externe.
LA QUALITÉ DU SIGNAL
Si vous ne voulez pas vous perdre en randonnée, évaluez la qualité de réception de satellites de votre GPS pédestre. Mais rassurez-vous, les puces utilisées actuellement suffisent très bien pour une randonnée.
Mais certains GPS rando sont capables de recevoir des informations de plusieurs satellites en même temps. La majorité des modèles actuels prennent en charge GLONASS et GPS. En optant pour ces GPS pédestres, vous aurez une précision plus fiable.
Jusqu’à maintenant, je n’ai vu aucun GPS randonnée compatible avec Galileo.
LA TAILLE & LE POIDS
Le poids et la taille sont aussi des critères à ne pas délaisser pour être sûr d’avoir le meilleur GPS rando adapté à ses besoins. On parle ici d’un accessoire de randonnée, il doit être léger, et facile à prendre en main.
En termes de taille, vous pouvez acheter un modèle plutôt horizontal pour une meilleure visibilité. Par contre, un GPS pédestre vertical sera plus facile à manier.
LE PRIX
Sachez que le prix d’un GPS randonnée augmentera avec ses options. Mais je vous conseille tout de même de ne pas vous focaliser uniquement sur le prix, optez toujours pour un produit à bon rapport qualité-prix pour éviter les mauvaises surprises.
Petit avis sur le GPS Garmin Oregon (ou le piège de l’obsolescence programmée) Je possède un oregon 650, très chouette appareil au demeurant, que j’utilise à vélo ou en rando. Je n’ai aucune critique sur l’appareil, tant qu’il fonctionne… Pas de chance, hors garantie, celui-ci n’est plus reconnu par le PC lorsqu’il est branché via le cable USB (ce modèle ne se connecte pas via bluetooth aux pc). En soi, c’est un problème, ça peut arriver, pas de soucis. Mais le problème est qu’il n’est pas réparable (tellement peu que Garmin ne m’a même pas demandé de le rentrer en réparation, juste pour voir, et la seule solution proposée a été de changer le cable USB). Garmin propose normalement l’échange standard, mais le modèle n’étant plus produit, Garmin n’a aucune solution (j’ai proposé l’échange contre un modèle supérieur, en payant la différence, mais la réponse a été que « ce n’est pas dans la politique commerciale de Garmin »). Bref, avant de débourser 500 euros pour un GPS du leader du marché, il est bon de savoir que leurs modèles ne sont pas réparables hors garantie. 500 euros perdus en un coup, ça fait un peu mal quand même… Surtout quand on se targue d’être la « meilleure marque du marché ».
Bonjour Philippe,
Merci pour votre retour d’expérience concernant le modèle Oregon.
Cordialement