LIEU DE TOURNAGE DE LA SÉRIE CAMPING PARADIS
La série télévisée française Camping Paradis est une production à succès, particulièrement appréciée des amateurs d’activités outdoor et spécialement de camping. Face au triomphe de la production, les équipes de tournage se sont définitivement installés sur les lieux de réalisation d’enregistrement des différentes séquences.
Les téléspectateurs se demandent où est tournée cette série. La réponse dans cet article dédié.
Que raconte la série télévisée Camping Paradis ?
Camping Paradis est une série télévisée française conçue par le scénariste Michel Alexandre. Elle raconte l’histoire de la vie du propriétaire du Camping Paradis, un établissement qui reçoit un très grand nombre de vacanciers en été. Tom Delormes (personnage principal dont le rôle est tenue par Laurent Ournac) et toute son équipe doit gérer au mieux son établissement pour satisfaire ses clients durant la période de haute saison touristique.
La production est diffusée sur TF1 depuis le 21 novembre 2006, en Hongrie sur la chaine télévisée Magyar Televizio, en Belgique sur RTL-TVI et en Suisse sur RTS Un. Elle compte, à ce jour, 12 saisons de 6 à 7 épisodes chacun. Le premier épisode de la première saison a été suivi par 9,1 millions de téléspectateurs.
La première saison a fait en moyenne, 7,5 millions de téléspectateurs. La saison 6 a été regardé par près de 5,90 millions de personnes. Le volet comporte notamment 2 épisodes inédits en crossover avec Joséphine, ange gardien, à savoir l’épisode Trois campeurs et un mariage, diffusée le 12 mars 2018 et Un ange gardien au Camping, diffusée le 10 septembre 2018.
Les différents lieux de tournage de la série télévisée Camping Paradis
L’équipe de production de Camping Paradis a fait des tournages dans différents avant de s’installer définitivement sur un site précis. L’épisode pilote – premier épisode de la série Camping Paradis a été notamment réalisé au camping Les Coteaux de la Marine, un établissement 4 étoiles situé à Valensole dans la région Alpes-de-Haute-Provence.
Certaines scènes ont été tournées à Moustiers-Sainte-Marie, dans les Gorges du Verdon et au lac de Sainte-Croix. Le deuxième et le troisième épisode ont été tournés au camping Les Gorges du Chambon, un site classé 4 étoiles à Eymouthiers, dans le département de la Charente.
Les séquences des épisodes suivants étaient enregistrées au Camping L’Arquet Côte Bleue, un camping 4 étoiles à Martigues. Le réalisateur a décidé d’y monter son studio. Le tournage a lieu chaque année sur le site pendant la basse saison touristique. Les scènes sont enregistrées en situation réelle, en immersion dans la vie des vrais clients du camping.
Un décor reproduisant un faux camping avec différents équipements indispensables pour le film est monté près du site de tournage définitif. La production continue, actuellement, au Camping L’Arquet Côte Bleue.
Le succès de la série télévisée est tel que « Camping Paradis » est devenu un label touristique reconnu et apprécié des campeurs. L’ambiance du film est reproduite au sein des sites appartenant au réseau. Les clients y retrouvent notamment la fameuse voiturette électrique, le porche à l’entrée ainsi que les signalétiques réparties sur le site. Par ailleurs, le personnel, les animateurs et tous les responsables des campings portent la tenue Camping Paradis, à savoir le polo bleu avec le logo avec les tenues du personnel.
Les résidents y retrouvent l’atmosphère familiale et conviviale de la série télévisée. Les voyageurs peuvent acheter des objets souvenirs (casquettes, polos emblématiques du film, mugs, goodies divers) dérivés de la série télévisée à la boutique du camping.
La production a aussi inspiré un jeu mobile Android et iOS. L’application offre aux fans la possibilité de s’immerger virtuellement dans l’ambiance du film.