LES CRITÈRES POUR TROUVER SA PISTE DE LUGE
Au même pied d’égalité que le ski, la luge fait partie des activités de glisse sur neige les plus appréciées. Bien loin d’être uniquement un jeu d’enfant, un bon terrain de luge vous garantit les meilleures sensations qui soient et ce, peu importe votre âge. Avec des conditions d’utilisation moins exigeantes et une grande simplicité, la luge fait facilement le bonheur de toutes les générations.
Pour savourer au maximum cette activité à faire en famille et profiter de tous ses bienfaits, je vous conseille dans le choix de la meilleure piste de luge.
LES CONDITIONS REQUISES POUR FAIRE DE LA LUGE
Avant de passer à la recherche du spot luge, il est important d’avoir une idée précise des conditions du terrain à avoir. La neige sera ainsi, le must-have en tête de liste. Ici, pas besoin d’une grande épaisseur de blanche poudreuse pour pouvoir glisser facilement avec votre luge et ce, qu’elle soit en bois ou en plastique.
D’après les lugeurs, 1.8 à 2 cm de hauteur de neige suffisent pour faire des glissades à haute sensation. En plus de cette condition, la pente figure aussi parmi les caractéristiques essentielles à avoir pour faire correctement de la luge bébé.
Une pente moyenne de 10 à 12% fera l’affaire pour glisser avec la plus grande satisfaction. Enfin, et non des moins importants, vous devez aussi vérifier la longueur de la descente. En effet, plus c’est long, plus la sensation est palpable. À l’heure actuelle, le Toboggan à Val Thorens est de loin la plus longue piste de France avec 6 kilomètres de descente.
CHOISIR LE TERRAIN SELON L’AVENTURE RECHERCHÉE
Contrairement aux idées reçues, la luge ne se pratique pas obligatoirement sur une piste dédiée. En effet, en fonction de son niveau, de ses préférences ou encore de son groupe de lugeurs, le type de terrain adéquat peut varier.
Pour se garantir de profiter d’une bonne pratique, mieux vaut ainsi définir à l’avance vos propres exigences. Voici les différentes options de terrain de luge potentiel à sélectionner selon vos attentes personnelles :
- En pleine nature : c’est le choix idéal à faire si vous êtes un amateur de tranquillité et souhaitez profiter d’une sensation de glisse en toute liberté. Au cœur de la nature, vous êtes assuré de trouver la meilleure pente qui vous offrira une sensation inégalée sur votre luge et gratuitement. Le seul élément à ne pas négliger lors de la pratique de la luge en pleine nature est la sécurité. Pour éliminer tous risques, mieux vaut toujours vérifier le terrain à l’avance pour détecter les trous, les racines et autres éléments pouvant provoquer des accidents.
- Zone dédiée à la luge : on peut retrouver les zones dédiées à la luge au sein de la pluplart des stations de ski en France. Ces espaces ont été aménagés soigneusement pour assurer une pratique sécuritaire et satisfaisante à toutes les générations. Recommandé pour la pratique avec les tout-petits, ce type de terrain est accessible gratuitement.
- Piste de luge payante : dédiée à la pratique poussée, la piste de luge payante est caractérisée par des infrastructures haut de gamme. Remontées mécaniques ; balises ; éléments de sécurité spécifiques… Tout a été agencé pour garantir la meilleure expérience de pratique. De même, les pistes de luge payante sont généralement très longues pour garantir une sensation authentique.