Vous aimez plonger au cœur de l’aventure pour vivre des moments inédits ? En plus des livres de survie, pourquoi ne pas commencer par visionner les œuvres cinématographiques à succès sur le survivalisme.
Fictions ou histoire vraies, les scènes de survie filmées vous donnent un léger avant-goût de ce qui vous attend lors de vos expéditions et peuvent même vous aider à acquérir de l’expérience.
Retour sur les meilleurs films et documentaires de survie qui vous emmèneront dans de profondes découvertes visuelle, émotionnelle et morale.
SOMMAIRE
LATITUDE 0 : L’AVENTURE DE MIKE HORN EN EQUATEUR FILMÉE
Le légendaire Mike Horn a décidé de mener sa toute première expédition en parcourant le globe en suivant l’équateur. Parti d’un coup de tête et sans aucun engin à moteur, ce documentaire nous montre le quotidien de survie de Mike Horn pendant 171 jours (17 mois).
En plus des bases de la survie, Mike Horn a dû traverser 3 océans et 3 continents différents en VTT, à pieds, en voilier et en kayak. Riche en péripéties, ce documentaire de 80 minutes se voit être des plus passionnants pour les apprentis survivalistes.
C’est grâce à cette expédition nommée Latitude 0 que Mike Horn s’est forgée une réputation de maître dans l’univers de la survie. D’ailleurs, il reste jusqu’à l’heure d’aujourd’hui, le seul et l’unique individu qui a été filmé en réalisant ce long parcours.
Si vous souhaitez découvrir d’autres exploits de Mike Horn, vous pouvez vous procurer les meilleurs livres de Mike Horn.
THE REVENANT : L’ADAPTATION CINÉMATOGRAPHIQUE DE FAITS RÉELS
Si l’on jette un coup d’œil à la bande annonce de ce film, on a l’impression d’être devant une histoire de science fiction. Et bien, détrompez-vous puisque « The Revenant » est tiré de faits réels. Pendant plus de 2h30, le réalisateur Alejandro Gonzalez Inarritu nous emmène à la découverte de l’aventure palpitante qu’à bravée le trappeur Hugh Glass.
Interprété par Léonardo Dicaprio, le film se déroule en pleine nature où le destin d’un homme repose entièrement sur sa volonté et son amour pour sa famille. Assoiffé de vengeance, il mène un combat acharné en nature hostile et face à des adversaires qui veulent sa peau. Crainte, peur, douleur, … Glass est passe par toutes les émotions et vous embarquera avec lui dans cette survie très difficile.
Les commentaires et avis sur « The Revenant » nous laissent affirmer qu’il s’agit d’un des meilleurs films de survie de tous les temps. D’ailleurs, il a reçu 3 oscars, signe que nous avons là une grande œuvre cinématographique.
EVEREST : SURVIE DE GROUPE EN CONDITIONS EXTRÊMES
Loin d’être un simple film sur les alpinistes, l’Everest est une œuvre cinématographique de Baltasar Kormakur qui met en évidence des faits réels. Le film met à l’honneur des amateurs d’alpinistes qui partent à l’ascension du Mont Everest, le plus haut sommet du monde.
Composé d’alpinistes de niveau avancé à expert, le groupe fait face à des circonstances imprévisibles lors de l’expédition. Avec les conditions extrêmes de la haute altitude, la survie devient encore plus difficile. Les explorateurs ne sont jamais hors de dangers lors de la quête de ce sommet, de quoi avoir à palpiter devant votre écran.
Ce film sort du lot parmi toutes les œuvres cinématographiques de survie et ce, que ce soit pour son environnement que pour l’histoire elle-même. Vous pouvez choisir de le visionner en 3D pour une immersion authentique.
300 JOURS SEUL SUR UNE ÎLE : UN SPORTIF EN SURVIE EN MILIEU EXOTIQUE
Chambouler son quotidien pour passer du confort à la survie totale : c’est le grand défi que s’est lancé Xavier Rosset, ancien snowboarder Suisse. Muni d’un simple couteau pour vivre seul pendant 300 jours sur l’île de Tofua dans l’archipel de Tonga. Au sein de cette forêt semi-tropicale, les 300 jours de Xavier Rosset seront principalement animés par la survie.
Trouver le bon abri, s’hydrater correctement, trouver de quoi manger etc … Les journées se suivent, mais ne se ressemblent pas. Entre la solitude, le manque de nourriture, la fatigue et la soif, les 300 jours deviennent une période infernale qui permet pourtant au snowboarder d’apprendre à survivre avec le peu à sa disposition. Des épisodes qui offrent pourtant un grand avantage : la liberté !
Excellent documentaire de 52 minutes, il vous permettra d’apprendre les bases de la survie grâce à l’expérience partagée par le survivaliste novice.
SEUL SUR MARS : DE LA SCIENCE-FICTION INSPIRANTE
Sorti tout droit de l’imagination de l’auteur Andy Weir, le film de survie Seul sur Mars est une adaptation du livre qui porte le même nom. Réalisé par Ridley Scott, il raconte l’histoire d’un astronaute qui est contraint de survivre sur la planète Mars lorsqu’il est laissé pour mort par son équipage.
N’ayant que des ressources limitées à sa disposition, Mark Watney, qui est interprété par Matt Damon, essaye de survivre en attendant la mission de sauvetage en cours de préparation. Bien qu’il s’agisse d’une vraie science-fiction, le réalisme de chaque scène nous octroie un film proche de la réalité avec une histoire totalement convaincante.
Captivants et stimulants, les idées et les techniques utilisées par l’acteur principal pour survivre offrent de bonnes inspirations. En résumé, nous avons là un film qui mérite d’être visionné par les amateurs d’aventure de survie en milieu impossible.