S’équiper d’une bonne application est essentiel pour profiter de la meilleure expérience en montagne. D’ailleurs, 8 randonneurs sur 10 confirment avoir recours à une app mobile pour les guider lors de leurs excursions.
Parmi les plus populaires, nous avons Peakvisor qui se veut être le compagnon idéal pour vous accompagner dans l’identification de sommet de montagne. Peu importe votre niveau et la pratique adoptée (randonneurs, skieurs, alpinisme).
J’ai décidé de la tester afin de me créer mon propre avis. Que vaut-elle réellement ? Voici mon débrief.
PRISE EN MAIN ET UTILISATION DE PEAKVISOR
Sur l’interface, vous avez accès à toutes les fonctionnalités utiles pour une utilisation pratique en toutes conditions. Ainsi, Peakvisor peut servir tant pour une préparation d’une rando à l’avance que pour une utilisation en temps réel en montagne. C’est, selon moi, un excellent avantage puisque vous pourrez ainsi profiter d’une expérience d’usage 100% personnalisée.
J’ai essayé les 2 modes d’utilisation (préparation et en temps réel) pour voir ce que vaut concrètement l’application. Pour la phase de planification à l’avance, une barre de recherche est mise à votre disposition afin que vous puissiez lancer une recherche pour un sommet spécifique.
Ici, pas besoin d’être un grand expert des montagnes pour trouver un sommet. Vous n’avez qu’à utiliser le nom ou la position géographique et la recherche peut être lancée. Une fois le sommet trouvé, toutes les informations lui concernant sont mises en exergue afin que vous puissiez évaluer la difficulté, les risques ou encore les équipements à prévoir.
Enfin, vous pouvez marquer le sommet comme favori, télécharger les cartes et données et enregistrer les photos et descriptions pour les utiliser en hors ligne plus tard dans la montagne.
D’un côté, si vous souhaitez être guidé en temps réel, Peakvisor se réfère automatiquement à votre position géographique. En analysant votre emplacement, Peakvisor va vous fournir toutes les informations détaillées sur les sommets environnants, y compris leur nom, leur altitude, leur distance par rapport à votre position, leur inclinaison et leur orientation.
Vous pouvez choisir un sommet en vue d’avoir une vue d’ensemble sur son profil (altitude, distance par rapport à la position, inclinaison, orientation du sommet). L’application vous guidera ensuite vers le sommet pour commencer votre exploration !
PERFORMANCES ET OPTIONS INTEGRÉES À PEAKVISOR
Peakvisor intègre plusieurs fonctionnalités et j’ai pris le temps de tester chacune d’entre elles. Voici les différentes constatations que j’ai réalisées après mes essais :
• Résultats de recherches : une fois une recherche lancée (en temps réel comme en différé), les résultats s’affichent rapidement. Toutes les informations utiles concernant une montagne sont bien mises en avant et nous permettent de réaliser une planification assez précise de l’excursion.
D’ailleurs, l’application comprend une boussole 3D de haute technologie ainsi que d’un altimètre pour mesurer avec précision l’altitude de tous les sommets de montagne qui apparaissent.
• Grande base de données : j’ai décidé de lancer plusieurs recherches pour être capable de voir les limites de l’appli en matière de données. À ma grande surprise, j’ai constaté que Peakvisor avait une base de données très étendue. Ainsi, il peut vous guider à travers plusieurs montagnes du monde entier, allant des sommets les plus célèbres à ceux les moins connus.
Un avantage très important qui vous permet de l’utiliser dans plusieurs régions ! Je peux confirmer que cette appli est donc un allié parfait pour découvrir de nouveaux endroits.
• Visualisation en réalité augmentée : une fois les résultats affichés, vous pouvez utiliser la réalité augmentée pour afficher les informations concernant un sommet. Cette fonctionnalité est sans doute celle que j’ai le plus appréciée sur l’appli.
Elle m’a permis de voir de plus près les profils, l’inclinaison, l’état de la montée, l’orientation… Un véritable plus pour avoir une idée de à quoi s’attendre lors de l’expédition.
• Carte 3D : l’option carte en 3D est une fonction parfaite pour éviter de se perdre et ce, même si l’on est à notre 1ère expédition sur un sommet donné.
Grâce à cette dernière, vous pouvez visualiser en temps réel, les sentiers de randonnées qui mènent vers le sommet choisi.
• Fonctionnalité hors ligne : pour pouvoir continuellement utiliser l’application même dans des régions éloignées où l’accès à Internet n’est pas possible. Pour moi, cette option est très importante surtout lorsque je décide d’aller en randonnée dans des endroits que je n’ai pas encore pu visiter.
Grâce aux téléchargements et enregistrements, je peux garder toutes les infos essentielles, à consulter en temps voulu.
• Communauté Peakvisor : cette fonction vous permet de trouver d’autres utilisateurs de Peakvisor qui ont réalisé les mêmes recherches ou qui se sont enregistrés dans la même région. Cette fonction vous permet d’avoir une vue d’ensemble sur les activités, sentiers et sommets réalisés par les autres Peakvisor afin de vous en inspirer pour votre prochaine expédition.
Vous pouvez aussi lancer la fonction « traçage » lors de votre randonnée, qui vous donnera des informations telles que le temps et la distance parcourue, mais aussi votre vitesse moyenne et la hauteur de votre ascension.
- Partage sur les réseaux sociaux : Vous avez la possibilité de partager vos plus belles photos et exploits avec vos amis directement sur les réseaux.
- Plusieurs mode de visualisation des sommets : suivant vos besoins, vous avez la possibilité de choisir plusieurs modes d’affichage des sommets.
Une rubrique tutoriel : Il est jamais évident de comprendre une nouvelle application, mais avec la rubrique « tutoriel » de Peakvisor, vous êtes sauvés.
MON AVIS FINAL SUR PEAKVISOR
Après avoir bien testé cette application en montagne, je ne peux que vous la recommander. Elle est facile à prendre en main, très intuitive et surtout complète. Les différentes informations qu’elle nous donne, nous sont d’une grande aide à plusieurs niveaux.
Lorsque vous avez atteint un sommet, vous pouvez déjà visualiser le prochain parcours et l’enregistrer en favori. Avec cette application, vous pourrez jouer les malins devant vos amis et sortir tous les noms des sommets et leurs altitudes qui se trouvent à proximité.
Selon moi, tous les passionnés de randonnées en montagne devraient posséder cette application dans leur téléphone.