Citroën a su bluffer les visiteurs du Caravan Salon de Düsseldorf 2023 en présentant son concept du van vintage : la Citroën Holidays. Associant nostalgie et modernité, le type H n’est pas passé inaperçu auprès des camping-caristes de toutes les générations.
Bien plus qu’un simple véhicule, cet utilitaire s’avère être une pépite pour chaque profil de vanlifer. Fabrication, conception, aménagement, design… Retour sur l’icône vintage des vans français dans sa version 2.0.
QUAND VINTAGE ET MODERNITÉ FONT BON MÉNAGE
Avec son clin d’œil pour le Space Tourer, Citroën sait comment faire chavirer le cœur des vanlifers. Pour se faire, la marque de fabrique française a décidé d’emprunter le meilleur attrait de la Type H pour l’associer à des ajouts modernes.
Ici, tout est dans les détails, sans pour autant avoir à aller plus loin pour découvrir à quel point ce van 2.0 est bien différent de la version d’antan. Zoom sur les caractéristiques du type H van de Citroën :
- Carrosserie : la carrosserie reprend le même style de base que le type H de 1947 avec néanmoins quelques modifications (museau aux allures plus futuristes, recoins légèrement arrondis, phares format circulaire pour appuyer légèrement le côté vintage etc.). La carrosserie est le fruit de la collaboration entre Citroën et la firme italienne Caselani.
- Aménagement ultramoderne : l’ensemble des aménagements intérieurs ont été confectionnés par l’expert slovène Bravia Mobil et se caractérisent par un toit relevable, une table escamotable, kitchenette équipée (évier, frigo, coin cuisson), rangements… À cela s’ajoute un aménagement pratique pour une grande polyvalence d’utilisation du véhicule. À titre d’exemple, la banquette de rang peut s’ouvrir pour former un lit pour 4 adultes. D’un côté, la banquette de rang est également amovible pour transformer le van en fourgon au besoin. On adore !
- Intérieur fonctionnel : vivre en liberté sans pour autant faire l’impasse sur la fonctionnalité d’un lieu de vie normal, c’est le challenge que le Citroën Type H a aussi su relever. Pour profiter de la meilleure commodité qui soit, le van moderne intègre un système de chauffage Webasto, des prises de 230V, des prises USB et un panneau solaire. Ici, les portes s’ouvrent également à partir d’un simple bouton.
- Confort de conduite extrême : planche de bord ergonomique permettant au conducteur de pouvoir tout paramétrer et vérifier en un clin d’œil (écran tactile, combinés aux cadrans graphiques, etc.), sièges pivotants et confortables.
- Moteur électrique.
VERSION 2.0 RÉUSSIE
S’il y a bien un véhicule de Citroën dont se remémorent les anciens, c’est bien la mythique Type H. Lancé sur le marché en 1947, ce van s’est très vite distingué par son design bien particulier.
Aujourd’hui, plus de 75 années plus tard, la marque de fabrique automobile française n’a pas voulu laisser son modèle fétiche dans les archives. L’idée de Citroën de remettre cette signature stylistique au devant de la scène en reprenant le design de la carrosserie du Type H est véritablement un coup de maître.
Car ici, pas besoin de se présenter pour gagner le cœur du marché. D’ailleurs, chaque élément qui caractérise ce van 2.0 semble être conçu pour satisfaire les attentes des utilisateurs. En plus de la carrosserie réalisée par la maison italienne Caselani, l’aménagement intérieur qui correspond aux standards du marché est un véritable plus.
Ces ajouts récents visent à offrir la meilleure praticité et un confort absolu aux occupants. Autant sous le capot qu’à l’intérieur du véhicule, la modernité est bel et bien au rendez-vous : Je valide cette conception bien pensée et très originale.
Enfin, faudra s’armer d’un peu de patience pour pouvoir partir à l’aventure à bord du Citroën Holiday puisque cette dernière ne sera mise en vente qu’en fin 2023. En attendant, économisez !