Votre animal de compagnie est considéré comme un membre à part entière de la famille aussi, pas question de le laisser à la maison lors de vos voyages.
Cette tendance de voyage pet-friendly est devenue une véritable habitude pour plus de 74% des propriétaires de chiens et chats en France. Cette pratique peut cependant être à la source de certaines difficultés surtout, lorsqu’il s’agit d’une aventure en camping-car.
Heureusement, il existe quelques astuces et petits conseils à mettre en œuvre pour que votre expérience familiale en vanlife soit une pure réussite ! Débrief.
ATTACHER L’ANIMAL PENDANT LE VOYAGE
Partir en camping-car en famille, dont son animal de compagnie, c’est s’assurer de passer de très bons moments. Néanmoins, pour être sûr de rouler en toute légitimité avec une bête à bord, vous devez être capable de suivre certaines réglementations.
Le code de la route stipule que tout passager à bord d’un véhicule roulant sur la chaussée doit être sanglé. Ici, bien qu’aucune mention spécifique à ce sujet ne soit mise en exergue concernant les animaux de compagnie, prenez l’initiative d’attacher votre chien ou chat dans le van.
En effet, s’il est laissé libre, il pourrait être la cause d’un obstacle à la maîtrise de l’auto. Ce fait est passible d’une verbalisation voire, d’une contravention de seconde classe complétée par une amende de 35 euros.
Prendre l’initiative d’attacher votre animal de compagnie pendant le trajet en vanlife vous permet aussi d’éviter tous risques d’accident. Comme tous les autres passagers, votre chien ou chat peut facilement se blesser en cas de freinage brusque ou de manœuvre inadaptée s’il n’est pas bien attaché. Mieux vaut alors être prévoyant !
FAIRE DES PAUSES FRÉQUENTES
Afin que votre animal de compagnie puisse se dégourdir légèrement les pattes, vous devez prévoir des pauses fréquentes pendant le trajet. Lors de ces arrêts, sortez-le du véhicule pour qu’il puisse faire ses besoins et prendre un peu l’air.
Ici, il serait préférable de le promener avec une laisse pour éviter qu’il ne se sauve. Par ailleurs, vous pouvez aussi profiter des pauses pour donner à votre animal des encas et lui donner à boire.
S’ÉQUIPER DES MEILLEURS ACCESSOIRES
Afin que votre animal de compagnie puisse profiter au maximum du voyage et de son séjour une fois à destination, vous devez vous équiper des meilleurs accessoires dont :
- Une bonne laisse de sécurité : pour éviter que votre chien ou votre chat ne circule en toute liberté dans le camping-car pendant le voyage, vous devez l’attacher avec une laisse de sécurité. Lors du choix de cet accessoire, vous devez prêter une attention particulière à certaines caractéristiques comme : la physionomie de votre bête (gros calibre ou petit calibre), la longueur de la laisse, la matière de conception et la résistance, la possibilité de réglage etc.
- Cage de transport : utile pour assurer le confort et la sécurité de votre petit matou lors du trajet en van, la cage de transport doit être sélectionnée selon la taille de l’animal. Ici, il devra être en mesure de changer de position autant qu’il souhaite (coucher, debout, assis…).
- Collier : pour éviter de perdre votre animal de compagnie, pensez à lui mettre un collier à médaillon où sont inscrits son nom et votre numéro de téléphone au cas où il s’échapperait de votre campement. Vous pouvez aussi choisir d’installer un GPS sur le collier pour prévenir les disparitions.
- Remorque vélo : faire du vélo fait partie intégrante de l’aventure en camping-car. Aussi, vous devez penser à votre animal de compagnie pendant vos promenades en deux roues. Avoir recours à une remorque de vélo pour chien ou chat est une solution parfaite afin que votre ami puisse aussi profiter de la balade.
- Sac à dos animal de compagnie : si vous prévoyez de faire de la randonnée lors de votre périple en camping-car, le sac à dos animal de compagnie vous sera utile pour emmener votre animal avec vous.