Vous souhaitez acquérir un camping-car pour profiter des nombreux avantages de ce véhicule de loisirs ? C’est l’un des meilleurs investissements que vous puissiez faire sur le long terme.

Pour cet achat, vous pouvez choisir entre un nouveau camping-car qui peut coûter très cher et un modèle d’occasion qui a l’avantage d’être moins coûteux.

Cependant, ce prix nettement plus bas vaut-il réellement le coup ? Est-ce une bonne idée d’acheter un camping-car d’occasion plutôt que d’investir dans un modèle neuf ? On fait le point.

UNE OPTION D’ACHAT MOINS CHER

Question finance, il n’y a pas à comparer ! Un camping-car d’occasion est toujours moins cher par rapport à un modèle neuf. Pour ceux qui ont un budget limité et veulent pourtant réaliser leur rêve, le camping-car d’occasion est une excellente solution.

Généralement, le prix d’un camping-car d’occasion de moins de 5 ans revient à 2 fois moins cher par rapport à un camping-car neuf. Dans le cas des modèles plus anciens (10 ans, 15 ans …), la différence de coût est plus importante.

En termes d’économies, l’option de la seconde main est sans doute la meilleure.

VÉHICULE DE LOISIRS AU FONCTIONNEMENT ASSURÉ

Certes, avec un camping-car d’occasion, vous ne serez pas le premier à l’avoir conduit et l’avoir occupé. Une caractéristique qui devient pourtant un bon avantage puisque vous êtes assuré d’être en possession d’un camping-car prêt à rouler.

Le véhicule a déjà été dompté par son ancien propriétaire, vous permettant de connaître bien à l’avance ses points forts et ses points faibles. Ainsi, vous n’avez plus à le tester ni à découvrir ses failles pour être en mesure de le conduire adéquatement.

Par ailleurs, lorsque vous achetez un camping-car de seconde main, vous pouvez aussi profiter des conseils venant du précédent propriétaire. Gratuites et basées sur son expérience personnelle en tant qu’utilisateur, ses recommandations vous seront d’une grande utilité.

AVOIR UN CAMPING-CAR À VOTRE IMAGE

Lorsque l’on achète un véhicule neuf, on a tendance à vouloir préserver le plus longtemps possible ses caractéristiques initiales. Certaines garanties neuves nous obligent aussi parfois à garder les configurations du vendeur au risque de perdre les années de SAV ou de réparations gratuites proposées à l’achat.

Dans le cas d’un camping-car d’occasion, il n’est plus question de garantie. Vous êtes plus habileté à changer l’ensemble des configurations de l’auto en fonction de vos préférences et envies. Couleur de la voiture, aménagements intérieurs, choix des stickers, changement des autocollants angles morts… Libre à vous de décider.

De même, si vous achetez un camping-car ancien modèle, sachez que le prix des pièces sera grandement réduit. Vous pouvez changer les pièces que vous jugerez défectueuses ou déjà trop anciennes sans avoir à casser la tirelire.

MOTORISATION ET CONFIGURATION INTÉRIEURE ANCIENNE

L’un des points négatifs d’un camping-car d’occasion sera sans doute la motorisation intégrée. Sachez que les véhicules de 15 ans (et plus) ont tendance à être polluant. Si vous achetez un camping-car ancien modèle, il est donc primordial de réaliser une mise à niveau pour que la motorisation puisse répondre aux réglementations en vigueur.

L’intérieur sera aussi un autre coût à prévoir après l’achat d’un camping-car d’occasion. Que ce soit pour les matelas, la plomberie et installations diverses, ces derniers pourront ne pas être à la hauteur de vos besoins. Les camping-cars neufs sont en effet dotés des dernières fonctionnalités, ce qui optimise largement le confort à l’occupation. Et pour beaucoup, la commodité n’a pas de prix !

Désormais, vous pouvez être sûr que les 70.000 (et plus) acquéreurs de camping-car d’occasion annoncés par le syndicat des voitures de loisirs uni VDL n’ont pas fait leur choix à l’improviste. Question budget, style et fonctionnement, le camping-car de seconde main est sans aucun doute la meilleure option.

Malgré les petits défauts liés à l’utilisation précédente que vous pouvez rencontrer, acheter un camping-car d’occasion reste une excellente idée. D’un côté, si vous jugez que les dernières fonctionnalités sont essentielles pour occuper avec confort votre nouveau camping-car, un modèle neuf sera votre meilleur choix.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 4.9 / 5. Nombre de votes 10

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile !

Améliorons cet article !

Dites-moi comment puis-je améliorer cet article ?

Salut, moi c'est Mikaël, un passionné depuis plus de 15 ans de sports et loisirs de plein air (camping, randonnée, VTT, voyage et road trip en van ou camping-car...). J'adore dénicher et essayer les dernières nouveautés en termes d'équipements et je peux passer de nombreuses heures à faire des recherches sur le sujet.

VOUS AVEZ UNE QUESTION OU UNE REMARQUE ? LAISSEZ MOI UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici