SOMMAIRE
DOIS-JE PLACER UN AUTOCOLLANT ANGLE MORT SUR MON CAMPING-CAR
Conduire un camping-car exige la considération et la connaissance de plusieurs éléments majeurs pour rouler en toute légalité. Parmi ces derniers, figure les différentes signalisations dont les autocollants angles morts.
Cette obligation d’apposer des autocollants sur son camping-car devra être prise en compte avec attention pour éviter d’enfreindre la loi. Pourquoi, comment, où acheter ? Je vous en dis un peu plus à ce sujet.
QUELLE EST LA RÉGLEMENTATION DE L’AUTOCOLLANT ANGLE MORT CAMPING-CAR ?
La loi qui stipule l’obligation d’équiper les véhicules de plus de 3.5 tonnes d’autocollants angle mort a pour objet de protéger les autres utilisateurs de la chaussée. Cet ajout permet d’optimiser la visibilité des angles morts (zones non visibles par les rétroviseurs) sur les gros et long véhicules pour tous les autres usagers sur la voie publique.
Ainsi, les conducteurs, les piétons, les cyclistes et les motards sauront, grâce à ces éléments visuels qu’ils peuvent disparaître du champ de vision du conducteur de poids lourds pendant un laps de temps indéfini. À la vue de ces signalisations, les utilisateurs de la chaussée prendront donc leur disposition.
La matérialisation de la position angles morts est effective depuis le 01 janvier 2021 en France. Tous les camping-cars sont concernés allant des nouveaux comme ceux déjà en circulation. Le non-respect de cette législation encours à une amende de 4ème classe de 135 euros, avec possibilité de majoration.
QUELS VÉHICULES SONT CONCERNÉS ?
La mise en place autocollant angle mort est une réglementation exclusivement rédigée à destination de tous les véhicules de plus de 3.5 tonnes dédiés au transport de marchandises et de personnes (bus, camions et camping-car).
Seuls les gros véhicules agricoles, dits spéciaux, peuvent déroger à cette règle.
OÙ COLLER L’AUTOCOLLANT ANGLE MORT SUR LE CAMPING-CAR ?
Les autocollants angles morts devront être posées à l’arrière et sur les côtés d’un véhicule de 3.5 tonnes. Au total, le camping-car devra donc compter 3 autocollants sur sa carrosserie (1 à l’arrière et un de chaque côté). À l’arrière, le visuel sera à poser à droite du plan médian longitudinal.
Pour ce qui est de l’emplacement sur les deux côtés, l’autocollant est à fixer sur le premier mètre avant de l’auto. Les autocollants ne devront être mises en place sur des surfaces vitrées et seront placés entre 0,90m et 1,50m du sol.
Sachez aussi que ces autocollants ne doivent pas cacher d’autres signalisations obligatoires sur le véhicule. Ainsi, veillez à ne pas coller vos autocollants sur la plaque d’immatriculation, les feux, les macarons etc. En ce qui concerne les dimensions, ces dernières sont précisées à 25 cm de haut pour 17 cm de large.
Vous pouvez acheter vos autocollants sur ce célèbre site marchand à un prix intéressant.