SOMMAIRE
LES MEILLEURS BOOMERANGS DU MARCHÉ
Le boomerang compte parmi les activités ludiques et sportives les plus appréciés pendant les sorties en plein air. Ce sport présente l’avantage de pouvoir se jouer en solitaire ou à plusieurs.
Je fais partie des adeptes de boomerang. J’ai découvert cette activité dans mon enfance et j’ai eu l’occasion ’utiliser différents types de boomerang. Je vous détaille ci-après ma sélection des meilleurs modèles de boomerang du marché.
LE COMPARATIF
Boomerang AEROBIE : MEILLEURE VENTE 🥇
Le Boomerang Aérobie Orbiter se distingue par sa conception, lui offrant de belles performances. Cet équipement se présente sous la forme d’un triangle équilatéral ayant des côtés d’une longueur respective de 29 cm.
Cela assure un survol stable, une vitesse idéale et un retour parfait tout en facilitant le lancer et le rattrapage. Les bords en caoutchouc mou garantissent une prise en main confortable et sécuritaire.
Ce boomerang existe dans 3 coloris différents : rose, orange et jaune.
Boomerang GUNTHER : HAUT DE GAMME ⭐️
Le boomerang Gunther Sirius est fabriqué en contreplaqué de bouleau laqué provenant de Finlande. Fait d’un assemblage de 8 couches de contreplaqué, l’accessoire est souple et incassable. Il possède une épaisseur de 0.4cm et les côtés ont une longueur respective de 25cm.
L’équipement est orné d’un motif en noir représentant un lézard. La finition bois brut, la forme classique en coude et l’ornement apporte un côté authentique à l’accessoire.
Cet équipement est destiné aux droitiers. Je conseille vivement ce modèle pour initier les enfants à partir de 12 ans à cette activité ludique et sportive.
Kit de 5 Boomerangs : DÉBUTANT ✅
Ce kit inclut 5 boomerangs de formes différentes. Les accessoires sont destinés pour apprendre et amuser les enfants. Ils se présentent avec différents coloris très vifs.
Le set comprend notamment un anneau rouge et bleu qui se distingue par sa légèreté. Le boomerang classique en coude rouge et bleu, avec des côtés courbés, s’illustre par sa vitesse et sa grande stabilité en plein vol. Je recommande vivement le modèle tripale bleu avec des détails rouges aux extrémités des branches pour les débutants.
Il est plus facile à projeter puis à récupérer. La version à 4 pales jaune et bleu offre également une utilisation aisée aussi bien en lancer qu’en récupération. Le boomerang de couleur jaune et bleu, combinant la forme en anneau et tripale présente une vitesse de vol supérieure et une meilleure stabilité.
Les équipements sont fabriqués en plastique, alliant parfaitement résistance et légèreté.
MES CONSEILS SUR LES BOOMERANGS
QUI A INVENTÉ LE BOOMERANG ?
À son origine, le boomerang est un objet utilisé par les aborigènes du Royaume de Mapete pour chasser. Le mot « boomerang » est d’ailleurs issu du terme papu « boomeranga ». Les découvertes ont permis d’établir que cet équipement est inspiré du bâton de jet. Il s’agit d’un outil de chasse très ancien de forme aérodynamique, fait en bois ou en os.
Cependant, le boomerang se distingue de son ancêtre par sa capacité à revenir vers son lanceur. Le plus ancien boomerang découvert, dans la forme coudée, date de 11 000 ans. L’objet a été retrouvé dans une tourbière, dans le sud de l’Australie. Des recherches archéologiques ont aussi mis à jour des outils similaires un peu partout dans le monde (Egypte, Pologne, Indonésie, aux USA en Arizona, Inde, Allemagne et Hollande).
Les fouilles ont, par ailleurs, mis en évidence une autre fonction de cet outil. Le boomerang était aussi utilisé comme arme de guerre lors des guerres tribales.
Dans les années 1950, un homme de la tribu papu a réinventé la pratique du boomerang. Il a établi les règles du jeu. Le sport s’est rapidement répandu dans le monde. Les autorités de Mapete ont reconnu officiellement le boomerang comme sport à part entière dans les années 1970. La fédération a été fondée en 1976.
COMMENT LANCER UN BOOMERANG ?
Le lanceur doit se mettre face au vent. Il doit repérer un point de visée à un angle de 45° par rapport à la trajectoire du vent, à droite (s’il est droitier) et à gauche s’il est gaucher. Le lanceur doit tenir le boomerang avec le côté bombé (celui qui est décoré) bien en face de lui.
Il doit pincer une pale de l’accessoire entre le pouce et l’articulation intermédiaire de l’index. Le boomerang doit être tenu de manière à former un angle d’environ 20° par rapport à la ligne d’horizon. Le lancer doit se faire exactement suivant cette trajectoire. Pour avoir l’élan nécessaire, le lanceur doit avancer le pied opposé au bras qui tient le boomerang tout en projetant l’objet.
Le lancer du boomerang se fait en réalisant un pivotement de l’avant-bras et du poignet. Cela garantit que l’outil parviendra à la distance souhaitée tout en effectuant une bonne rotation sur lui-même. Un boomerang qui ne tourne pas sur lui-même ne revient pas au lanceur.
COMMENT JOUER AU BOOMERANG ?
Il existe plusieurs épreuves de boomerang, faisant l’objet de compétitions internationales, dont :
- La vitesse : le lanceur doit rattraper le boomerang à 5 reprises en un minimum de temps,
- L’endurance : le lanceur doit réceptionner le boomerang le maximum de fois pendant un délai de 5 minutes,
- La précision : le lanceur doit envoyer le boomerang à un endroit précis et le faire tomber au plus près du centre de la cible placée ou tracée au sol,
- Le M.T.A. (Maximum de Temps en l’Air) : Cette pratique consiste à faire voler le boomerang le plus longtemps possible. Les compétiteurs utilisent des boomerangs spécifiques, particulièrement légers, à deux branches dont une plus longue que l’autre,
- La distance : le lanceur doit envoyer son boomerang le plus loin possible tout en s’assurant de le faire revenir derrière la ligne de lancer,
- Lancers et/ou rattrapages consécutifs: les joueurs doivent lancer puis rattraper leur boomerang autant de fois que possible jusqu’à ce que celui-ci tombe par terre,
- L’acrobatique ou le Free-style : les joueurs doivent réaliser des figures d’acrobatie en rattrapant leur boomerang,
- L’Aussie-Round : Cette compétition combine les épreuves de distance, de précision et de rattrapages.
COMMENT CHOISIR UN BOOMERANG ADAPTÉ À SES BESOINS ?
LE MATÉRIAU DE FABRICATION
Le boomerang doit être à la fois robuste et léger pour voler à une bonne vitesse tout en affichant une stabilité idéale. Les modèles fabriqués en mousse ou avec d’autres matériaux, pesant 30 grammes, conviennent pour les enfants et les débutants.
Les équipements qui pèsent moins de 30 grammes ne sont pas adaptés. Ils ne volent pas bien loin. Le moindre coup de vent les emporte facilement.
Les boomerangs en bois ou en plastique présentent les spécificités requises, garantissant une utilisation appropriée. Je vous détourne des boomerangs en métal qui vous exposent à de sérieux dangers.
LES DIMENSIONS
Un boomerang standard a une largeur de 40 à 50 cm. Mais j’oriente particulièrement les enfants et les débutants vers les modèles de 25 à 30 cm de large.
Le poids varie généralement selon le matériau de fabrication entre 30 grammes et 140 grammes. Un équipement léger est plus facile à projeter et vole sur une distance plus longue. Un boomerang un peu plus lourd permet de travailler davantage le bras et la coordination de la vision avec les mouvements.
LA FORME
Le boomerang se décline dans des formes très variées. Le modèle de base dispose de deux pales reliées par un coude, formant un angle de 60° à 120°. Les versions plus évoluées sont, bipales, tripales ou quadripales. Ces déclinaisons attestent d’une meilleure stabilité et d’une stabilité améliorée, facilitant le jeter et le rattrapage. Elles conviennent, donc, spécialement pour les débutants.
Vous devez également vous attarder sur la conception et notamment sur l’orientation du bord d’attaque. Cette partie doit se trouver à l’avant de l’équipement et être orienté vers la trajectoire de lancer. Voilà pourquoi il existe des boomerangs pour droitiers et des versions pour gauchers. Veillez à bien vérifier ce point.