SOMMAIRE
LE DUEL : CARAVANE CONTRE CAMPING-CAR
Entre la caravane et le camping-car, on peut parfois douter lors du choix. Souvent considérées comme égales, ces deux options sont pourtant bien différentes l’une de l’autre. Je vous invite donc à suivre ce guide afin que vous puissiez réaliser votre sélection finale en toute connaissance de cause.
Mettant en avant les essentiels à savoir au sujet de ces deux véhicules de loisirs, les informations qui suivent vous seront certainement d’une grande aide.
CARAVANE, CAMPING-CAR : DE QUOI S’AGISSENT-ILS ?
Contrairement aux idées reçues, la caravane et le camping-car sont deux types d’autos bien différents.
La caravane est une remorque habitable qui sera à fixer sur une boule d’attelage et traînée par une voiture vers son emplacement. Une fois au niveau du site de séjour choisi, la caravane sera immobilisée sans son tracteur.
D’un côté, le camping-car est lui, un véhicule entièrement aménagé pour être habitable. La structure interne est donc basée sur le véhicule lui-même et comprend des agencements bien pensés pour optimiser l’espace de vie.
AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS DE LA CARAVANE
La caravane est appréciée par beaucoup pour les attraits qu’elle offre. En effet, même si elle n’est pas la plus privilégiée des deux en matière d’autonomie, elle se voit être très économique (prix d’achat, entretien …). De même, elle dispose d’une hauteur plus basse, ce qui réduit les risques qu’elle soit sujette aux limitations d’élévation sur les routes.
Enfin, vous pouvez utiliser votre véhicule en toute flexibilité une fois la caravane immobilisée sur l’emplacement choisi. Inutile de devoir bouger l’ensemble de l’auto pour des courses rapides.
Aussi, la manœuvre requise pour placer la caravane est souvent très ingénieuse. Par ailleurs, si vous achetez une caravane, vous devez obligatoirement avoir à votre disposition un abri sur terrain privé.
En effet, il est interdit de laisser une caravane sur la voie publique sans une automobile qui la tracte.
AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS DU CAMPING-CAR
Le camping-car a quant à lui, l’avantage de pouvoir se prêter à n’importe quel usage en raison de sa flexibilité. Il se conduit comme une voiture de tourisme et son emplacement se fait très facilement puisque vous n’avez qu’à emprunter le même procédé que le stationnement d’une voiture classique.
Le réservoir d’eau d’un camping-car est à 140 L, ce qui est largement suffisant pour la majorité des types de séjours. Pour ce qui de ses inconvénients, ce dernier exige plus de ressources financières tant pour son achat que pour l’entretien.
Toutefois, en voyageant avec ce type de véhicule maison, la mobilité de la famille peut être réduite en raison d’un manque de praticité à l’idée de visiter les villes avec un camping-car. Emporter des vélos et autres moyens de locomotion en plus est donc requis.
LEQUEL CHOISIR ?
Pour se décider, je vous conseille de vous référer à 4 points importants : vos préférences, vos habitudes d’usages, vos exigences de confort et votre budget achat et entretien.
Si vous avez toujours des doutes, vous pouvez d’abord passer par la location et essayer chacun d’eux. À la suite de vos expériences d’utilisations, croyez-moi, vous pourrez enfin vous décider.