SOMMAIRE
TOUT SAVOIR SUR LE SURVIVALISME
Vous aurez sûrement entendu parler du survivalisme au moins une fois dans votre vie ! Grands préventifs, les survivalistes se préparent au quotidien pour être prêts à affronter le pire à n’importe quel moment.
Pour en finir avec les idées reçues et les postulats sur ce mode de vie, je vous éclaire sur ce sujet.
QU’EST-CE QUE LE SURVIVALISME ?
Le survivalisme est une doctrine qui prône la préparation pour faire face à une situation grave de niveau local ou mondial (catastrophe naturelle, guerre, effondrement économique, troubles civils).
Ceux qui y adhèrent adoptent un mode de vie basé sur l’apprêt physique (entraînement), psychologique (prise de décision en situation urgentes, exercice pour vivre en situation de crise) et matériels (sacs de survie, kit de survie, couverture de survie …). Un survivaliste est amené à apprendre les diverses techniques, conditions et astuces pour subsister efficacement en situation de danger.
« Il n’y a pas d’homme fort, le fort est seulement un homme entraîné », ce dicton est l’un des leitmotivs des survivalistes. Il nous démontre que le facteur chance est grandement limité lorsqu’il s’agit de réussir à braver les événements complexes. Raison pour laquelle se préparer à l’avance, est selon les adhérents à ce mouvement, l’unique et la seule solution pour se sortir indemne des catastrophes en tout genre.
STATISTIQUES SUR LE SURVIVALISME
Le nombre de survivalistes ne cessent d’augmenter au fil des années à la suite de l’apparition de plusieurs catastrophes (guerre, problèmes économiques, séisme …). Bien qu’il s’agisse d’une communauté assez discrète, l’on enregistre aujourd’hui en France près de 100.000 à 150.000 survivalistes.
Avec un marché en pleine croissance, le nombre d’adhérents semble être en hausse constante. Jusqu’ici aucune donnée spécifique n’est connue pour le nombre de survivalistes dans le monde mais, les Etats-Unis reste le pays qui enregistre le plus de survivalistes.
Ce mode de vie s’est aussi étendu dans plusieurs autres pays comme l’Australie, l’Autriche, le Canada, l’Allemagne, la Nouvelle-Zélande, le Pays-bas, la Suède, le Royaume-Uni ou encore la Russie.
ADHÉRER AU SURVIVALISME
Pour ceux qui souhaitent adhérer à ce mouvement basé sur la prévision, plusieurs solutions s’offrent à vous pour bien commencer la préparation.
Le livre Aventure et Survie : le guide suprême écrit par John Lofty Wiseman, ancien des forces spéciales britanniques est une excellente référence. Best-seller mondial dans cette catégorie de littérature, ce bouquin de 600 pages offre l’ensemble des informations requises (avec des conseils et illustrations à l’appui) pour survivre à une catastrophe imminente. Le manuel de [sur]vie de David Manise, homme de terrain est également une bonne source pour avoir un bon profil de survivaliste.
Les livres de survie sont un excellent point de départ pour découvrir les bases ainsi que les différentes techniques à savoir.
En raison de l’augmentation de l’intérêt du public pour ce mode de vie, des expositions sont désormais organisées autour de ce sujet. En France, le Survival Expo, salon de l’outdoor et de l’autonomie à Paris sera l’un des plus grands évènements à ne pas manquer pour tous les survivalistes et les curieux.
J’ai pu passer une journée sur ce salon pour l’édition 2022, je vous le recommande vraiment. On y trouve de nombreux équipements divers et variés, des activités et des conférences au top.
Avec plus de 140 exposants issus de spécialités différentes, une visite s’impose pour une préparation sans faille ! Au-delà du coup de pouce apporté dans la phase de préparation, le salon est également un moyen de rencontrer et d’échanger avec la vraie communauté de survivalistes.