SOMMAIRE
TOUT SAVOIR SUR LE ROAD TRIP
Vous vous demandez qu’est-ce réellement un road trip ? Force est en effet de constater que l’utilisation de ce terme s’est largement répandue en hashtag sur les réseaux sociaux. Même s’il fait partie des vocabulaires les plus fréquents des voyageurs du monde entier, ce qu’est le road trip peut être à l’origine de confusion.
Voici le petit guide qui vous permettra de comprendre cette pratique dans les moindres détails.
DÉFINITION DE ROAD TRIP
Road trip est une expression anglo-américaine qui fait référence au voyage sur route (road pour route et trip pour voyage). Au sens large du terme, cette pratique désigne un voyage nomade sur les routes de longues distances avec ou sans destination fixe.
Pour vivre une expérience des plus originales, un road trip comprend plusieurs haltes contribuant à l’authenticité du voyage. Visite d’un site touristique, halte pour découvrir la culture locale, pause gastronomique ou arrêt pour une nuit, à chaque baroudeur ses règles.
Pouvant être planifié à l’avance ou totalement improvisé, le voyage sur route est une aventure hors du commun et se dit même être un état d’esprit à part entière.
Apprécié des amateurs de découverte en toute sorte, le road trip est un moyen accessible et facile de s’ouvrir au monde.
QUEL VÉHICULE POUR UN ROAD TRIP ?
Contrairement aux idées reçues, le road trip peut se faire à pied comme en voiture ou même à moto. Cependant, comme il s’agit généralement d’un déplacement sur de longues distances, le véhicule motorisé se présente comme étant le moyen de locomotion le plus adapté.
Ici, le baroudeur peut choisir entre plusieurs options de véhicule qui le conduira à l’aventure. Le véhicule de loisirs (van aménagé, camping-car…) est de loin le plus adapté pour un road trip. À la fois moyen de locomotion et maison sur roues, il demeure le plus prisé par les voyagistes.
Pour ceux qui préfèrent pourtant garder le côté vacances tout au long de leur road trip, ils peuvent choisir de voyager en voiture (fourgon) et louer un hôtel.
Pour limiter les dépenses, il est possible de monter sa tente et faire un camping une fois la nuit tombée. L’option camping plaît principalement aux aventuriers.
COMMENT ORGANISER UN ROAD TRIP ?
Organiser un road trip exige un grand sérieux pour éviter de se retrouver dans une impasse qui pourra totalement gâcher votre aventure. Pour ne pas vous louper, commencez par faire une prospection des divers lieux (village, site, restaurant, hôtel, aire de service etc.) qui longent la route entre votre position de départ et la destination prévue.
Ici, Google Maps sera votre meilleur allié. En fonction de ce que vous trouverez, vous pouvez avoir une idée de la distance, de la durée du road trip, des activités à faire et des visites à ne pas manquer. Une fois décidé, tracez l’itinéraire choisi sans pour autant être figé. Vous pouvez, en chemin, ajouter ou supprimer des lieux en fonction de vos préférences et besoin lors du jour-J.
Avant le grand départ, faites le plein de repas et remplissez la glacière. Stockez avec soin tout ce dont vous pensez essentiel en matière de marchandise pour tenir jusqu’au prochain marché / magasin et faire le plein.
Ceux qui prévoient de dormir à l’hôtel devront avoir au moins une solution B d’adresse à chaque halte. Les campeurs devront quant à eux trouver à l’avance des zones de campement en sécurité. Concernant les attractions dans les grandes villes, pensez à réserver à l’avance pour pouvoir être sûr d’en profiter.
Le meilleur conseil que je puisse vous donner pour réussir votre road trip sera de télécharger les bonnes applications. Que ce soit pour trouver des stations-service, un espace de camping ou encore un hôtel discount, les applications seront d’excellents alliés !
OÙ FAIRE UN ROAD TRIP ?
La France compte plusieurs paysages et sites qui méritent d’être inclus dans un road trip. Selon les avis, les régions de la Normandie, la Corse, la Bretagne et le Pays basque sont celles qui offrent les meilleures expériences et ce, peu importe vos attentes.