SOMMAIRE
COMMENT CHOISIR DES CHAÎNES À NEIGE ADAPTÉES À SES BESOINS ?
L’hiver est bien présent, et pour rouler sur la neige en toute sécurité, il va falloir équiper votre véhicule de chaînes à neige. Sage décision car elles vont permettre une bonne adhérence sur sol enneigé.
Mais voilà, il existe des centaines de modèles avec des formes et des tailles différentes. On peux avoir tendance à se poser une multitude de questions. Quel modèle me faut-il ? Quelles sont les différences entre chaînes métalliques et des chaussettes à neige ? Quelle taille dois-je prendre ?
Pas de panique, j’ai rédigé cet article pour que vous trouviez les chaînes à neige adaptées à vos besoins. Habitant au pied des Pyrénées pendant plusieurs années, j’ai eu l’occasion à de nombreuses reprises d’équiper mes véhicules de chaînes à neige.
Je vais donc vous partager mon expérience sur le sujet en abordant tous les critères importants à savoir pour l’achat de vos chaînes à neige.
👉 SI VOUS SOUHAITEZ VOIR DIRECTEMENT MON COMPARATIF, CLIQUEZ-ICI.👈
LA FRÉQUENCE D’UTILISATION
Si vous pensez vous servir de vos chaînes à neige de façon occasionnelle, il n’est peut être pas utile d’investir une grosse somme d’argent. Des modèles à tension manuelle feront très bien l’affaire, il faudra juste s’arrêter un peu plus de fois pour retendre les chaînes.
Par contre si votre utilisation est régulière où que vous n’ayez pas envie de devoir ressortir de votre véhicule, privilégiez des chaînes à tension automatique. Celles-ci se tendront en roulant, plus besoin de s’arrêter.
Pour un usage intensif ou juste la volonté d’avoir le meilleur système, les modèles adéquates sont les chaînes à montage frontale. Certains modèles peuvent se monter en quelques secondes seulement mais évidemment ce type de matériel est le plus couteux.
LE TYPE DE CHAÎNE
Il existe principalement 4 types de chaînes à neige :
LES CHAÎNES À NEIGE MÉTALLIQUES
Les chaînes à neige métalliques dite « classique » sont constituées de maillons en acier plus ou moins épais selon les modèles. Elles offrent une très bonne adhérence et une très bonne résistance. Avec cet équipement, la vitesse est limitée à 50 km/h.
Il existe deux types de modèles à chaînes métalliques suivant le type de tension, comme vu précédemment. Le système de tension va permettre de maintenir l’équipement autour du pneu.
- Chaînes à tension manuelle
C’est l’option la plus économique car elles demandent une certaine dextérité à sa mise en place et elles nécessitent aussi un second arrêt pour les retendre.
- Chaînes à tension automatique
Elles offrent l’avantage de se tendre seule lorsqu’on reprends la route avec son véhicule.
LES CHAUSSETTES À NEIGE
Plutôt destiné à un usage urbain et ponctuel, les chaussettes à neige s’enfilent comme des housses pour un montage simple et rapide. Elles s’adaptent parfaitement aux équipements tel que l’ABS et L’ESP et n’abîmeront pas vos jantes.
Elles doivent être immédiatement retirées sur route sèche car elles peuvent se détériorer extrêmement vite. Leur vitesse maximale est de 50 km/h.
LES CHAÎNES TEXTILES
Le bon compromis entre des chaînes métalliques et des chaussettes, les chaînes à neige textiles sont constituées de bagues en acier et de maillons en polyester très résistant.
Bonne efficacité sur la neige et facile à installer, ce type de modèle atténue bien les vibrations. Sa vitesse limite est de 40 km/h.
LES CHAÎNES ARAIGNÉES
Voici le modèle haut de gamme des chaînes à neige, le modèle araignée a la particularité de ne pas passer derrière la roue car son système innovant se positionne sur la bande de roulement du pneu.
Grâce à son montage frontale, plus besoin de se salir les mains et les vêtements. Pour les plus pressés, son système de serrage breveté permets un montage très facile et ultra rapide.
Ses crampons offrent une bonne adhérence aussi bien sur la neige que sur du verglas. Autre point positif, si vous avez de jolies jantes, opter pour ce type de modèle car elles ne s’abîmeront pas avec.
LE POSITIONNEMENT
Les chaînes à neige sont vendues par paire et devront toujours être montées sur les roues motrices du véhicule :
Pour les véhicules à traction, il faudra donc les monter sur les pneus avant.
Pour les propulsions arrière, ce sont les roues arrière qui devront être impérativement chaînées. Par contre pour pouvoir bien diriger le véhicule, je vous recommande d’en avoir également sur les roues directrices pour plus de sécurité.
Si c’est une 4 roues motrices, alors on dois équiper au moins les 2 roues avant, mais il est plutôt recommandé d’avoir les 4.
LES DIMENSIONS
Pour trouver le modèle de chaînes compatible à votre véhicule, vous devez connaitre les dimensions de vos pneumatiques.
Vous trouverez ces informations sur le flanc de votre roue.
Sur certains véhicules, le passage de roue est très étroit, dans ce cas là, choisissez plutôt des chaînes à montage frontale type araignée.
En cas de doute, hésitez pas à regarder le manuel d’utilisation de votre véhicule pour vérifier les données.
LA RÉGLEMENTATION
En matière de sécurité routière, utiliser des équipements d’adhérences en hiver est soumis à une réglementation.
Voici les panneaux de signalisation que vous risquez de voir sur votre route pour accéder aux stations de ski.
En cas d’absence d’équipement et donc d’infraction, l’amende peut être salée puisqu’il vous en coutera 135 euros et même l’immobilisation du véhicule.
🚨 À partir du 1er novembre 2022, une nouvelle réglementation « la loi montagne » est rentrée en vigueur concernant certaines communes de 48 départements français. Un véhicule doit être obligatoirement équipé de pneus hiver, 4 saisons ou de chaînes et chaussettes à neige pour rouler en montagne.
L’ENTRETIEN
Comme tout, un bon entretien prolongera la durée de vie de vos chaînes à neige.
Premier conseil, enlever vos chaînes dès que l’état de la route le permets, cela évitera de les endommager au contact du bitume.
Ensuite, pensez à toujours rincer vos chaînes à l’eau tiède après utilisation, puis laissez les sécher avant de les ranger dans leur housse. Cela évitera des points de rouilles qui se forment avec le salage des routes.
LE PRIX
Suivant le type de modèle, les prix varient de 35 euros à 350 euros la paire. Le prix est justifié par le système de montage plus ou moins facile, la taille des pneumatiques et le matériau.
Pour avoir comparé les prix avec les magasins spécialisés, je peux vous assurer que sur Amazon vous ferais de bonnes affaires.
LES MEILLEURES CHAÎNES À NEIGE DU MARCHÉ
LE COMPARATIF
Voici la sélection des meilleures chaînes à neige du marché basé sur les critères vus ci-dessus, mon expérience et les avis utilisateurs.
Les meilleures chaînes textiles
MICHELIN EASY GRIP EVOLUTION : PRATIQUE ✅
Avec un chaînage structuré de matériaux composites et de maillages clips en acier, le modèle EASY GRIP EVOLUTION de la marque Michelin est un best-seller dans le domaine.
C’est le modèle que j’utilise moi-même sur ma voiture. J’ai eu à les utiliser seulement six fois, et je n’ai eu aucun souci. Elles sont légères et son système de fermeture extensible permet de les installer très facilement.
Sur la housse, il est recommandé de rouler à 40 km/h contrairement à d’autres modèles où il est possible de rouler à 50 km/h, mais pour ma part ce n’est pas gênant, car la sécurité avant tout.
Je ne suis pas le seul à les recommander, puisqu’elles totalisent des centaines d’avis positifs sur Internet. Je les ai achetées dans un magasin spécialisé, pour ensuite les voir 40 € moins cher sur Internet. Pour trouver le modèle qui correspond parfaitement aux dimensions de vos pneus, c’est très simple, vous trouverez sur Amazon, un tableau au dessus de la photo (ça s’appelle » amazonconfirmedfit « ).
🚨 Attention, avec la nouvelle réglementation de la loi montagne du 1er Novembre 2022, les chaînes à neige sont régulièrement en rupture de stock, notamment lors de promotion exceptionnelle. À bon entendeur ! 😉
Les meilleures chaînes métalliques
MICHELIN EXTREM GRIP AUTOMATIC : CLASSIQUE ✅
Pas besoin de présenter la marque Française MICHELIN, pionnière dans le domaine des pneumatiques. Elle a également créé une large gamme de chaîne à neige dont la EXTREM GRIP AUTOMATIC qui satisfait bon nombre d’utilisateurs (voir les avis Amazon).
Son système de tension automatique nouvelle génération offre de très bonne performance. Il y a également des repères de couleur pour un montage rapide et facile.
Michelin a pensé à tout, puisque dans sa sacoche anti choc, il y a 2 compartiments afin d’éviter l’emmêlement. Elles sont également livrées avec une paire de gants à manche longue, 2 maillons de rechange et d’une notice de montage plastifiée servant aussi de tapis.
Sur Amazon, ce modèle réputé fiable est proposé à un prix très intéressant.
Les meilleures chaînes à neige araignée
KONIG K SUMMIT : HAUT DE GAMME ⭐️
La marque KONIG est le spécialiste de la chaîne à neige, basé dans la région des Alpes, elle propose le top du top. Dotée d’un système de montage frontal très astucieux, elle se fixe sur l’un des écrous d’origine de la jante.
Une fixation innovante permets un montage sans effort grâce à son cliquet. Pour les véhicules avec de belles jantes, le modèle KONIG K SUMMIT n’est pas en contact avec celles-ci, de quoi éviter les sueurs froides.
Ce type de chaîne est le plus onéreux mais nous sommes sur le haut de gamme pour ce type d’équipement. Mais rassurez-vous, on peut faire de bonnes affaires sur ce célèbre site marchand.
Les meilleures chaussettes à neige
AUTOSOCK HP 645 : PAS CHER 💶
La marque Autosock spécialisée dans les chaussettes à neige a réuni tout son savoir faire dans le modèle HP 645. Un modèle économique et idéal en zone urbaine qui s’adapte avec les systèmes de sécurité de votre véhicule, tel que l’ABS et l’ESP.
Homologué par les grands constructeurs automobile et aussi avec la réglementation du panneau B26, ce modèle est très léger et lavable en machine. L’avantage avec ce modèle est qu’il n’abîmera pas vos jantes.
LE TABLEAU COMPARATIF
LES MEILLEURES MARQUES
Chaîne neige MICHELIN
Société née en France en 1889, elle développe une large gamme de produits destinés aux engins roulants. La marque MICHELIN est réputée pour la qualité et la robustesse de ses produits.
Chaîne neige KÖNIG
Crée en 1966 en Italie, dans la région des Alpes, la marque KÖNIG est devenue célèbre dans le monde par ses innovations dans le secteur des chaînes à neige. La marque propose des modèles haut de gamme.
Chaîne neige GOODYEAR
Fondée en 1898, cette compagnie américaine a construit sa réputation sur ses caractéristiques d’innovations, de sécurité et de qualité de performance.
MON AVIS & CONSEIL SUR LES CHAÎNES À NEIGE
Comment monter des chaînes à neige ?
Conseil tout bête, mais j’ai vu tellement de personnes avoir des difficultés à installer leurs chaînes à neige, que je vous recommande vivement d’essayer au moins une fois, de les monter de chez vous.
Avoir les pieds et mains dans la neige au bord d’une route enneigé, n’est pas le meilleur endroit pour comprendre leur mise en place.
Si vous avez des difficultés lors du montage, même avec la notice, faîtes un tour sur Youtube et tapez « Montage + la marque de vos chaînes« , vous y trouverez certainement une jolie vidéo explicative.
Chose importante également, pensez à charger vos affaires en premier dans votre véhicule et ensuite placez vos chaînes, gants et gilet de sécurité à porter de main. En cas d’arrivée tardive, prévoyez une lampe frontale qui vous sera bien utile, la nuit tombe vite en montagne.
Autre petit conseil, utilisez la housse de vos chaînes pour poser vos genoux au sol, c’est bien plus agréable.
La conduite sur neige
Du point de vue conduite sur la neige, il faudra éviter toutes accélérations et freinages brusques. Pensez également à garder une grande distance de sécurité avec le véhicule qui vous précède pour éviter tout risque de carambolage.
Adaptez votre vitesse selon les conditions météorologiques et ne dépassez pas les 50 km/h.
Chaînes à neige pas cher
Autant il y a des choses sur lequel on peux faire des économies, autant là quand on parle sécurité, on ne peut pas prendre n’importe quoi. C’est un achat utile et important qui va garantir votre tenue de route sur conditions difficiles.
Je vous recommande donc fortement de plutôt opter pour des chaînes de marque connues dans le domaine.
Et puis le jour où vous décidez de vous séparer de votre véhicule, vous pourrez toujours le proposer à la vente au futur propriétaire, de quoi récupérer une partie de votre achat.
Mon conseil
Soyez prévoyant, ne faites pas comme un ami (coucou David), qui voyant les bonnes conditions de la route pour monter en station, ne s’est pas équipé de chaînes à neige. Sauf qu’en montagne, les conditions météorologiques changent vite.
Et là, quelques jours plus tard, au moment de vouloir redescendre, c’étais le cas. Il n’avait donc plus le choix que de s’équiper pour pouvoir circuler sur la route. Bien évidemment, le prix d’une paire de chaînes à neige dans les commerces de la station est bien plus cher que sur internet.
A bon entendeur !
Les 5 bonnes raisons de s’équiper de chaînes à neige
✅ Partez en vacances au ski l’esprit tranquille si les routes sont enneigées.
✅ Vous allez éviter de faire des travers et d’endommager votre voiture.
✅ Cela vous permet de vous mettre en sécurité ainsi que les autres.
✅ Eviter une contravention de 90 euros si vous rencontrez le panneau B26.
✅ Suivant les régions, elles pourront également vous servir non loin de chez vous.
J’espère que cet article vous aura permis d’y voir plus clair. Si vous avez des questions sur le sujet, hésitez pas dans la zone commentaire, je serais ravi de pouvoir vous aider.
Soyez prudent sur les routes !
Bonjour je suis à la recherche de chaîne à neige pour mon camping car qui corresponde le mieux pour la sécurité et efficace j’ai également des jantes en aluminium dimensions 235-65R16C renforcé.
J’aimerais avoir votre avis et merci par avance pour vos explications.
Cldt
Bonjour,
Par rapport au poids élevé d’un camping-car, je vous recommande de partir plutôt sur des chaines métalliques de marque type Michelin.
Et si vous ne voulez prendre aucun risque d’abîmer vos jantes en aluminium, il faut alors s’orienter vers des chaines de type araignée.
Bien cordialement
Mikael
bonjour et merci pour votre comparatif très interessant 🙂
je possède un 508 de 2021 et en fin d’année je pars pour les Vosges quelques jours .
je voudrais m’equiper de chaines à neige et mon choix se dirige vers les chaines textiles Michelin Easygrip
par contre j’ai lu quelques avis négatifs sur ceux-ci ( ils ne tiennent pas sur le pneu, dechirement, etc..à)
qu’en pensez-vous ?
bien à vous
Bonjour,
Je vous remercie pour votre commentaire.
Je peux comprendre vos doutes, mais les centaines d’avis positifs sur ce produit répondent pour moi. C’est comme tous produits ou services, il y a aura toujours des gens très contents et des mécontents.
Concernant ces chaines textiles, je les possède depuis quelques hivers maintenant et j’en suis très satisfait (rien à signaler).
Je ne vais pas jeter la pierre sur les mécontents, mais quel a été leur usage ? Les ont-ils bien installé ? Ont-ils suivi les recommandations Michelin ? Ont-ils roulé avec alors qu’il n’y avait pas assez de neige ?
Dans les forums / commentaires, l’on trouve surtout les photos des mécontents et non des personnes satisfaites 😉
En espérant vous avoir aidé dans votre choix.
Bonne journée
Suite a cet article bien développé , je fais le chois d’opter pour des chaine Easy grip de Michelin . J’ai un 3008 HDI 150 cv équipé du grip control et de pneu 4 saisons Goodyear avec pictogramme flocon de neige . Je pense qu’avec ça, je peu prendre le risque de circuler correctement cet hiver , et de ne pas être un obstacle potentiel pour les autres collègues automobilistes .
Bonjour Robert,
Je vous remercie d’avoir pris le temps de laisser un commentaire.
Effectivement la sécurité est l’affaire de tous.
Mikael