SOMMAIRE
LES MEILLEURS CHARIOTS DE RANDONNÉE DU MARCHÉ
Le transport des équipements représente une problématique importante pour les randonneurs qui doivent faire un long périple. La solution est de s’équiper d’un chariot de randonnée. Il s’avère difficile de faire un choix parmi les nombreux modèles de remorques de randonnée disponibles sur le marché.
J’ai élaboré ce guide pour vous orienter vers les meilleurs chariots pédestres du moment. Ces quelques conseils vous aideront dans votre sélection de l’équipement le plus adapté à vos besoins.
LE COMPARATIF
Chariot de randonnée à pied MOTTEZ : PRATIQUE ✅
Je recommande vivement le chariot de randonnée de la marque Mottez pour sa grande praticité et sa robustesse accrue. Cet équipement vous accommode considérablement pendant vos longues escapades sur tout type de chemin.
L’accessoire est constitué d’un châssis en aluminium et d’un essieu en acier. Les deux roues sont faites en caoutchouc semi souple et mesurent 37cm de diamètre chacune. Ces éléments garantissent une stabilité supérieure pendant les déplacements, sur tous les terrains.
Pour une commodité inégalée, l’armature située au niveau de l’essieu est réglable. Cette conception garantit un équilibre idéal. Les bras porteurs sont, par ailleurs, ajustables en largeur pour s’adapter parfaitement à toutes les morphologies. Ces éléments sont dotés d’un système de fixation permettant de les accrocher, grâce à un mousqueton, au niveau de la ceinture (au milieu ou sur les côtés).
Entièrement déployé, ce chariot mesure 160 x 60 x 45cm et pèse 6,5kg. L’équipement peut supporter une charge maximale d’une trentaine de kilogrammes.
L’accessoire se monte complètement en 5 minutes. Le démontage est tout aussi aisé et rapide. Une fois replié, vous pouvez transporter la pièce principale sur le dos, en la fixant à votre sac à dos. Les bras porteurs, entièrement détachables, peuvent vous servir de bâtons de randonnée.
Remorque de randonnée pédestre TROLLIX : 2 EN 1 ✅
Le chariot de randonnée pliable Trollix vous assure une commodité optimale lors de vos randonnées sur de très longs trajets. Cet équipement 2 en 1 s’accroche à la taille, grâce à un harnais et d’un ceinturon rembourrés, livrés avec le dispositif. Il dispose aussi d’une barre d’attelage réglable, permettant le remorquage sur un vélo.
Le cadre est fait en aluminium avec un revêtement époxy. Cette conception garantit une résistance idéale à tous les aléas (météo, chocs). La structure est constituée de plusieurs pièces pliables. Le déploiement se fait en un tour de main.
La remorque est équipée de 2 grandes roues de 20 pouces avec réflecteurs intégrés. Ces éléments assurent une stabilité idéale, un franchissement aisé de tous les obstacles et une sécurité optimale. Ce chariot s’illustre par son adaptation parfaite à tous les terrains.
Pour encore plus de praticité, un sac à bagage d’une capacité de 90litres est fourni à l’achat de l’équipement. Cet accessoire est fabriqué en textile polyester 600D, offrant une bonne protection de vos équipements contre les aléas de l’extérieur.
Avec des dimensions de 67 x 44 x 37cm, ce chariot de randonnée peut contenir et supporter jusqu’à 40 kg de charge. Vous pouvez y mettre la totalité de vos bagages pour libérer vos mains et soulager votre dos.
LA MEILLEURE MARQUE
TROLLIX
Trollix est une enseigne française entièrement dédiée à la conception et la commercialisation de chariots de randonnée. Cette appellation désigne aussi les modèles de chariot de randonnée fabriqués par l’enseigne.
La société a été créée suite à une invention faite par Jacques Reydelle, en 2001. Le pèlerin a décidé de bricoler une remorque pour transporter ses équipements lors d’une randonnée sur le chemin de Compostelle. Le chariot de fortune, fait avec de la ferraille et du bois, lui a permis de déplacer une charge de 15kg. Il a fait une partie du trajet jusqu’à Somport, à proximité de la frontière espagnole. Il a repris le chemin en 2005. Le randonneur a perfectionné son chariot avant son départ et a terminé le périple. Après avoir effectué des recherches, Jacques Reydelle s’est aperçu qu’il a conçu un objet révolutionnaire. Il n’a pas trouvé d’équipement similaire sur le marché. Il a, alors, déposé le brevet.
En 2006, l’inventeur développe son produit. Il utilise des tubes en aluminium pour faire le cadre. L’équipement est baptisé Trollix et présenté lors de différents événements autour de l’invention et de la randonnée. En 2007, le chariot de randonnée Trollix obtient la Coupe de la Région Rhône-Alpes. La même année, Jacques Reydelle obtient le diplôme de l’invention délivré par la Confédération Générale des petites et Moyennes entreprises.
Le Trollix connait un énorme succès auprès des marcheurs qui font le chemin de Compostelle et de tous les randonneurs.
Une version plus moderne et optimisée du Trollix a été développée par une équipe de jeunes spécialistes, en 2013. Encore plus fonctionnel que le modèle de base, cet équipement connait aussi un succès fulgurant.
COMMENT CHOISIR UN CHARIOT DE RANDONNÉE ADAPTÉ À SES BESOINS ?
LES DIMENSIONS
Je vous conseille de considérer, en premier lieu, les dimensions pour vous assurer de faire le meilleur choix d’équipement. La remorque de randonnée se décline dans des dimensions très variées pour s’adapter à tous les besoins. Choisissez en fonction des dimensions et du poids des charges que vous devez transporter.
Une petite remorque vous accommode au mieux pour le transport de charges assez légères. Les modèles compacts sont les plus adaptés pour voyager léger.
Vous faites souvent de longs périples et/ou vous devez vous déplacer avec des charges volumineuses ? Sélectionnez une grande remorque de randonnée.
LA CHARGE MAXIMALE SUPPORTÉE
Le chariot de randonnée doit allier robustesse et légèreté. Cet équipement doit présenter une résistance accrue pour supporter des charges d’au moins 15 à 20kg. Les modèles de remorque de randonnée les plus évolués peuvent transporter jusqu’à 40kg.
Ces versions sont principalement destinées pour les groupes de randonneurs qui font de longs trajets comme le chemin de Compostelle.
LA CONCEPTION
Attardez-vous aussi sur la conception de l’équipement. Vérifiez notamment la structure. Privilégiez les dispositifs démontables et/ou pliables. Ces accessoires sont beaucoup plus pratiques.
Vous pouvez les compacter lorsqu’ils ne servent pas et les transporter aisément. Le déploiement ne prend généralement que quelques minutes. Je vous recommande, par ailleurs, les équipements avec des éléments réglables pour une meilleure commodité.
Contrôlez aussi le système de fixation. Ces équipements sont généralement dotés de harnais ou de ceinturon pour une attache ferme à la taille. Certains modèles sont munis d’un dispositif spécifique comme un mousqueton pour une fixation au niveau de la ceinture et du sac à dos.
Les chariots qui peuvent être utilisés comme remorque pour vélo disposent d’un timon, en plus d’un bras porteur ou plus.
QUAND UTILISER UN CHARIOT DE RANDONNÉE ?
Les marcheurs doivent transporter plusieurs équipements pour pouvoir vivre avec un minimum d’aisance lors d’un long périple. Les bagages et les outils indispensables ne tiennent généralement pas dans le sac à dos. S’ils peuvent y être insérés, leur transport n’est pas facile.
Déplacer une quinzaine voire une trentaine de kilogrammes sur le dos peut occasionner des désagréments importants pour le randonneur. Cela peut ralentir le marcheur, mais aussi et surtout provoquer des blessures sérieuses dans différentes parties du corps.
Le chariot de randonnée est la meilleure alternative pour transporter des charges importantes sans s’encombrer. Cet équipement est, alors, indispensable lors des longues escapades. Il s’avère également utile et pratique même pour une randonnée sur un trajet court.
La remorque convient aussi bien pour les randonnées pédestres que pour les escapades à vélo.
Viens de terminer le Stevenson avec le Trollix.
Tant que ce sont des pistes forestières, des chemins communaux ou des chemins sous bois, pas de soucis. Dés que l’on aborde des chemins de chèvres empierrés avec des cailloux, ça devient nettement plus compliqué.
Faut être 2 pour pouvoir avancer. Un qui tire et un qui soulève l’arrière. Du coup, lumbago pour celui qui soulève.
Et housse pas assez étanche en cas de grosses pluie….
A part ça, si rando sur des boulevards, pas de problème de douleurs d’épaules et de dos. A utiliser après connaissance des chemins parcourus!
Bonjour,
Je vous remercie pour votre retour d’expèrience.
Le chemin de Stevenson est sur ma to do list 😀. Vous avez dû en prendre pleins les yeux.
Mika
Bonjour, je cherche un chariot de ce type pour transporter un enfant en situation de handicape. Lequel se prêterait le mieux a une transformation ?
Bonjour Jack,
Peut-être qu’un chariot type poussette tout terrain serait le plus adapté à votre besoin comme celui de la célèbre marque THULE : Chariot Thule
Bien à vous
Mikael
Bonjour Jack,
Le « chariot » le plus adapté pour porter une personne en situation de handicap reste sans aucun doute la joelette. Son pris est assez élevé, mais il est possible de la louer. Certaine association la propose à la location. Il faut toutefois se former à son utilisation. Bonne journée.
Bonjour,
Est-ce qu’il y a une ceinture « spéciale » livrée avec le chariot ou faut-il l’acheter ?
Cordialement
Daniel
Bonjour,
Cela dépend des modèles, certains ont le harnais inclus, d’autres non.
En général, il est compris avec le chariot.
Bonne journée
Bjr je recherche un chariot type luge mais avec deux roues arrières et avec un harnais de taille
Il faut qu il puisse supporter une trentaine de kg pour un trek chemin et route il faut qu,il soit étanche je le voudrais en matière résistance type plastique très dur pouvez vous m aidez merci beaucoup
Bonjour René,
Le premier chariot que je présente, le Mottez, répondra parfaitement à vos besoins.
Bien cordialement
Bonjour, concernant les deux chariots, le MOTTEZ, j’ai des amis qui ont fait le chemin avec, bien sûr il y a des passages difficile, mais toujours une solution, par contre la charge est limitée.
Pour le TROLLIX, je possède l’un des premiers modèle depuis 2011, largement modifier car il y avait des roues de 14 pouces, je crois, cela permettait de compter les cailloux, les pneus n’on fait que un voyage. J’y ai adjoint des roues de vélos couché de très bonne qualité très robuste, et ce depuis 2015. par contre le timon à cassé à Biarritz montée de trottoirs. du coup, j’ai renforcé par des haubans en câble de freins et depuis c’est le top, je précise que j’ai fait 5 fois le chemin et je repars en 2022 si pas de covid.
Maintenant, je donne mon avis sur le nouveau chariot TROLLIX, beau et pratique en apparence, mais j’ai ai vu un à SJPP en juillet 2021 à l’accueil où j’étais, et j’ai pu l’observer et prendre pas mal de photo car, les roues (rayons cassés) et pas autant que les roues de vélo couché le système d’attache du timon à revoir complètement et il est impératif de mettre deux haubans pour le renforcer. donc en clair à modifier.
Bonjour Philippe,
Merci pour votre retour d’expérience et votre avis.
Bon périple !