SOMMAIRE
TOUT SAVOIR POUR IMPERMÉABILISER UNE TENTE
Imperméabiliser sa tente est la solution la moins coûteuse lorsque la toile commence à perdre de son étanchéité. Il est normal que le traitement déperlant utilisé soit moins efficace à travers le temps dû aux UV ou encore la neige.
Dès lors que l’imperméabilité est remise en doute, mieux vaut donc intervenir au plus vite pour garder sa chambre de tente au sec en toute condition.
En tant qu’amateur de camping depuis plusieurs années, le fait d’imperméabiliser une tente familiale n’a plus aucun secret pour moi. Pour vous aider dans cette pratique, suivez mon guide.
TROUVER LE BON PRODUIT IMPERMÉABILISANT
Le succès d’une imperméabilisation de tente repose en premier lieu sur la qualité et l’efficacité de l’imperméabilisant utilisé. Il s’agit d’un produit hydrofuge qui, une fois projetée sur l’ensemble de la façade extérieure de la tente, la rendra totalement étanche.
Un produit adéquat permettra ainsi d’avoir un tissu de tente qui bloque tous les liquides à l’extérieur. L’eau de pluie ne pourra donc plus s’infiltrer au sein de la tente pour influer sur le confort d’occupation. Au-delà de l’effet imperméabilisant, une solution hydrofuge permet aussi de protéger la toile contre l’abrasion et les rayons UV.
Pour trouver le meilleur produit, je vous conseille de vous rendre au sein d’une boutique spécialisée en camping. À défaut d’avoir ce type de magasin, vous pourrez acheter une préparation spéciale sur Internet. Sachez qu’il est possible de préparer soi-même son imperméabilisant avec des cristaux ou de la poudre d’alun ou de la cire d’abeille 100% naturelle.
MODE D’APPLICATION DU PRODUIT IMPERMEABILISANT
Avoir le produit ne suffit pas pour se garantir d’une tente imperméable. Une fois l’achat de la solution hydrofuge effectuée, vous devez miser sur la bonne méthode d’application.
Le meilleur conseil que je peux vous donner pour cette étape est de monter la tente pour une application uniforme sur l’ensemble de la toile. En prenant cette initiative, la tente sera parfaitement tendue et vous évitera d’appliquer trop de liquide imperméable sur certaines zones. Munissez-vous d’un pulvérisateur ou d’une bouteille type spray pour que l’enduit se fasse de façon uniforme.
Il est bon de noter que la tente à imperméabiliser doit être propre. Veillez donc à laver la toile extérieure à l’eau claire et au savon doux (type savon de marseille) avant toute application de solution imperméabilisante. Lors de l’application, si vous remarquez les zones à fuites, n’hésitez pas à insister sur les points sources de l’évasion d’eau.
IMPERMÉABILISER LES COUTURES D’UNE TENTE DE CAMPING
Si les fuites d’eau sur une tente proviennent des coutures, le traitement sera entièrement différent. Dans de tels cas, l’utilisation d’une résine d’étanchéité sera nécessaire en raison de la multiplicité des points de fuite.
Le mode d’application du produit changera en fonction de la matière de la tente. Pour les versions en polyester, vous devez enduire de résine les coutures ainsi que les fils (en intérieur comme à l’extérieur) pour une imperméabilité complète de la toile.
D’un côté, si vous avez une tente en coton, l’utilisation de la résine n’est pas obligatoire. Il vous suffira de mouiller la tente avant son installation pour que les trous se regorgent d’eau et offrent une étanchéité naturelle.