SOMMAIRE
TOUT SAVOIR SUR LA LOCATION DE SON CAMPING-CAR
Et si vous passiez à la location de votre camping-car au lieu de le laisser dans le garage ? Cette initiative vous permet de profiter de plusieurs avantages non négligeables que ce soit dans l’entretien du véhicule que sur le plan financier.
En effet, un camping-car peu utilisé risque de se dégrader prématurément avec un risque élevé de problèmes mécaniques par rapport aux véhicules qui roulent fréquemment. De plus, la mise en location vous permet de gagner quelques euros en plus pour financer de futurs voyages.
Cependant, avant de laisser votre véhicule entre les mains d’un étranger, mieux vaut préparer la phase de location avec attention. Voici comment réussir à louer son camping-car.
DÉFINIR LE PRIX DE LOCATION
L’étape n°1 à ne surtout pas manquer sera la définition du prix de location. Avant même de commencer à chercher des clients, vous devez avoir une idée précise du prix journalier auquel vous comptez proposer votre véhicule de loisirs sur le marché.
Le prix est généralement fixé à partir de l’année de mise en circulation, de son agencement intérieur et des équipements proposés. L’idée sera de trouver le juste milieu pour ne pas être en-dessous ni au-dessus du marché.
Des recherches profondes (comparaisons des offres etc.) seront à prévoir afin de ne pas se tromper dans la définition du prix.
TROUVER UN SITE SPÉCIALISÉ
Pour réussir à mettre votre camping-car en location, vous devez aussi trouver de potentiels clients. C’est ici que la recherche d’un site spécialisé en mise en contact propriétaires et loueurs sera essentiel. Il s’agit de plateformes qui regroupent des particuliers intéressés uniquement par la location / la mise à louer de camping-car.
En vous y inscrivant, vous pouvez ainsi diffuser votre annonce à des cibles segmentées et êtes sûr d’être au bon endroit pour lancer votre communication. Avoir recours à de tels sites vous permet de gagner du temps en trouvant rapidement des particuliers pour louer.
Ainsi, pas besoin de faire de la publicité ici et là. En quelques écrits vous pouvez faire savoir à la communauté que vous avez une offre de location.
Lors de la rédaction de votre annonce, prenez soin d’ajouter le maximum de renseignements concernant votre véhicule afin que les particuliers puissent facilement faire leur choix. Modèle, nombre de couchages intérieur, poids du véhicule, sa consommation, nombre de kilomètres parcourus, équipements intégrés etc. Tous ces renseignements peuvent faire la différence dans l’évaluation de votre camping-car.
L’ASSURANCE : UNE CONDITION ESSENTIELLE
La mise en location d’un camping-car peut être à l’origine de plusieurs hésitations surtout pour le propriétaire. Une incertitude qui a parfaitement lieu d’être lorsque l’on pense aux potentiels risques encourues en cas d’accidents et d’éventuels sinistres. L’assurance figure donc parmi les principaux facteurs à ne pas négliger lorsque vous vous décidez à mettre votre véhicule aménagé à louer.
Plusieurs plateformes ont décidé de créer un partenariat avec des assureurs afin de prévoir la couverture des sinistres pouvant avoir lieu à la location. Les différentes garanties et conditions varient en fonction du prestataire en assurance choisi par le site. Lors de votre choix de plateforme, veillez ainsi à porter une attention particulière à cette section pour éviter les mauvaises surprises.
Si le site que vous avez choisi ne propose aucune assurance, il sera de votre devoir d’en parler à votre assureur. Ce dernier sera en mesure de vous conseiller et d’apporter les meilleures solutions à votre projet.