Aujourd’hui, la vanlife fait partie des pratiques qui ne cessent d’attirer de nouveaux adeptes. En effet, d’après les chiffres de Statista, une hausse de plus de 200% des nouvelles immatriculations de van a été enregistrée en France en l’espace de 5 ans. Passant à 6400 en 2017 à plus de 14 000 en 2022, l’engouement est bel et bien au rendez-vous.
Entre découvertes infinies et liberté, la vanlife vous promet une aventure à part entière au quotidien. Néanmoins, derrière ces multiples attraits se cachent des défis à vaincre au quotidien dont parmi eux le confort en saison hivernale. Alors, comment surmonter le froid lorsque l’on vit définitivement dans un van ? Suivez mes conseils.
SOMMAIRE
MISER SUR UNE ISOLATION THERMIQUE PERFORMANTE
Avoir une isolation performante sera l’un des boucliers les plus efficaces pour combattre le froid au sein d’un van puisqu’elle permet de retenir la chaleur à l’intérieur de l’habitacle.
En choisissant d’ajouter un isolant au niveau des parois, des plafonds ou encore du plancher, évitez ainsi les pertes de chaleur sur les ouvertures.
En fonction de votre budget, vous pourrez choisir entre plusieurs types d’isolants dont l’isolant en mousse rigide (polystyrène, polyuréthane), la laine de verre, la laine de roche et l’isolant en spray.
PRIVILÉGIER UN BON SYSTÈME DE CHAUFFAGE
À défaut d’avoir un van parfaitement isolé, je vous conseille d’investir dans un système de chauffage à haute efficacité. Grâce à un tel équipement vous pourrez profiter d’un bon confort thermique et ce, en temps voulu.
Dès lors que vous sentirez une baisse de température au sein même de l’habitacle, il sera possible d’allumer votre chauffage pour optimiser votre bien-être à l’intérieur. Pour gagner en polyvalence et en praticité, je vous recommande de choisir un chauffage gaz portable.
CHOISIR UNE SOURCE D’ÉNERGIE FIABLE
Avoir une source d’énergie fiable pour alimenter les besoins en électricité de son van est primordial surtout lorsque la température est continuellement en baisse en extérieur.
En effet, pour cuire les repas en intérieur, garder un bon éclairage sur de longues heures et même, pour recharger tous les dispositifs électrique, l’énergie devra être largement à disposition. Pour ce faire, vous devez ainsi vous munir :
- Une batterie auxiliaire de type batterie à décharge lente : une batterie auxiliaire est une source d’énergie essentielle pour la vanlife. Cette dernière peut être chargée lorsque le moteur du van est en marche (système de charge en alternateur) ou à l’aide de panneaux solaires ;
- Des panneaux solaires : pour recharger la batterie auxiliaire en continu dès la présence du soleil ;
- Générateur portable de prévention : utile en cas de manque d’énergie, un générateur portable au gaz ou au propane peut fournir de l’électricité lorsque les autres sources sont limitées.
PENCHER SUR UNE DESTINATION FAVORABLE
Pour pouvoir surmonter les défis de la vanlife en hiver, vous pouvez aussi choisir une destination de stationnement où le froid n’est pas trop glacial. D’ailleurs, être mobile et pouvoir changer de lieu d’emplacement en temps voulu est l’un des plus grands avantages de la vanlife.
Pour ce faire, suivez de près les prévisions météorologiques en vue de réaliser une comparaison des températures au sein de la région choisie. Soyez prêt à changer d’emplacement en cas de tempête hivernale ou d’une forte baisse de température nocturne.
Au besoin, recherchez des endroits de stationnement sûrs et adaptés à l’hiver, comme les campings avec services ou les aires de repos.