SOMMAIRE
LES MEILLEURS HÔTELS À INSECTES DU MARCHÉ
Vous désirez abriter les insectes dits auxiliaires pour combattre ceux nuisibles dans votre jardin ? L’hôtel à insectes est l’installation idéale que vous devez privilégier. Simple, efficace et proposant un réel confort aux petites bêtes inoffensives, la maison à insectes optimise aussi la biodiversité dans votre extérieur.
Pour être en mesure de profiter de tous les attraits d’une telle installation, j’ai décidé de créer ce guide d’achat. Une sélection des meilleurs produits sur le marché, suivi de conseils et avis pratique faciliteront à coup sûr votre choix du bon modèle de maisons pour insectes.
COMPARATIF MAISON À INSECTES
Hôtel à insectes Bois : TOP ⭐️
Conçu à partir d’éléments naturels, cet hôtel pour insectes Navaris est un abri parfait. D’une taille XL pour 1,74 kg, l’espace à disposition permet de loger simultanément un bon nombre d’insectes (abeilles, papillons, coccinelles, bourdons des champs, chrysopes, carabes). Toutes ces espèces trouveront leur place au sein des différents compartiments aménagés.
De plus, le bois mort, le bambou et les pommes de pin utilisés pour composer cette maison attirent au mieux les insectes. N’ayant subi aucun traitement chimique (ni verni ni peinture), cette installation assurera la santé de ses mini résidents. Pouvant être suspendu dans un jardin ou sur une terrasse grâce au crochet intégré, le design de ce cabanon XL apportera une touche de peps à votre extérieur.
Son toit en pente fabriqué exclusivement en zinc est à mon avis un des points forts de cette conception. Permettant à la pluie de glisser facilement, cette matière se voit aussi parfaite en termes de longévité et de résistance. En plus d’être non corrosif, le zinc est aussi extrêmement efficace en tant qu’isolant thermique. Les insectes pourront donc bénéficier des températures idéales à toutes les saisons.
Cabane à insectes avec piquet : COMPACT ✅
Se distinguant par une esthétique authentique, cet hôtel à insectes développé par Spetebo a tout pour plaire. Dimensions optimisées de 159 x 15 x 10 cm ; garnitures en matériaux naturels et design inédit définissent au mieux cette conception.
Au sein de sa configuration en hauteur, cette maison pour insectes compte 7 refuges différents pouvant accueillir plusieurs insectes. La qualité de l’acier inoxydable garantit pour sa part une bonne protection de la niche lors des saisons de froid ou de forte chaleur. L’ensemble promet donc une solidité inouïe pour les résidents.
La mise en place par piquet, qui est fourni avec l’article, est un plus très pratique. Inutile de percer votre clôture, mur ou arbre pour accrocher le cabanon, il suffira de planter le piquet au sol et le tour joué. Par ailleurs, cette technique permet aussi de déplacer la maison en bois, ce qui facilitera l’accès aux insectes.
Maison à insectes naturel : PETIT 🐞
Fabriqué en bois brulé et muni d’un toit plat, cet hôtel pour insectes est très apprécié pour sa simplicité. Comptant 5 compartiments aménagés, il permet à tous les insectes d’y trouver le bon refuge. Son toit plat garantit aussi une isolation parfaite. En cas de pluie, de neige, ou encore de soleil tapant, les résidents du nichoir sont assurés d’être en parfaite sécurité.
Le plus de ce modèle Relaxdays est sans doute sa facilité d’usage. S’accrochant en quelques manipulations rapides, son côté minimaliste n’est pas à l’image de sa haute qualité. Il s’agit d’une maison pour insectes parfaite pour ceux qui logent en appartement où l’espace extérieur se voit assez limité.
À QUOI SERT UN HÔTEL À INSECTE ?
L’hôtel à insecte est un dispositif développé en vue de simplifier la survie et la reproduction des insectes auxiliaires au sein des environnements en manque de biodiversité. À installer au sein de vos extérieurs (jardin, terrasse, balcon…), ce nichoir à insectes garantit la conservation de la diversité biologique.
Utiliser comme un équipement pour sensibiliser les habitants des milieux urbains, l’hôtel est un refuge expressément aménagé pour les insectes.
En choisissant d’installer un tel cabanon dans votre extérieur, vous pouvez contribuer au développement des petites bêtes sur plusieurs étapes de leur vie. Reproduction au printemps, refuge lors des mauvais temps, abris en hiver.
Les différents compartiments d’un hôtel à insectes sont aménagés pour attirer facilement les petites bêtes. Paille, bois, tiges de bambou, foin, planchettes de bois entassés, bûches percées, briques, ces éléments accueilleront une bonne diversité de familles.
OÙ INSTALLER UN HÔTEL À INSECTE ?
L’implantation d’un hôtel à insectes mérite d’être considérée avec une grande attention. Ainsi, avant d’installer le refuge, je vous conseille de prendre du temps pour penser aux différents éléments qui contribueront à simplifier l’accès au cabanon. Voici quelques paramètres qui devront être pris en considération :
- Endroit tranquille : pour que les futurs occupants puissent s’y abriter en toute tranquillité, il sera important de choisir un coin assez reculé pour l’installation de votre hôtel. Loin des cris des enfants lorsqu’ils jouent et des potentiels coups de ballon, les insectes se sentiront plus en sécurité.
- Orientation : une maison pour insectes devra avoir une orientation plein sud ou Sud Est pour que l’abri soit exposé au soleil. Cette configuration permet également de protéger la structure du vent.
- À placer idéalement sous un abri ou un arbre pour protéger la structure de la pluie et ses effets néfastes (rouille, moisissures…).
- Installation surélevée à au moins 30 cm du sol afin d’éviter l’humidité.
Pour éviter les effets des pluies violentes ou vents forts, je vous recommande d’installer l’hôtel sur un support tels un arbre ou un mur. Cette initiative permettra de réduite grandement le risque de chute pour le nichoir.
Enfin, je vous conseille de mettre en place votre abri pour insectes en hiver pour disposer d’une fréquentation express. Cette initiative vous permettra de trouver en un rien de temps des petits résidents désirant se mettre au chaud au sein de votre hôtel.
COMMENT BIEN CHOISIR UN HÔTEL À INSECTES ?
MATIÈRE DE FABRICATION
Le critère n°1 à considérer pour le choix d’un cabanon pour insectes sera la matière de fabrication du refuge. Pour éviter de tuer les insectes, je vous recommande de privilégier les maisons conçues exclusivement à partir de matière naturelle.
Évitez donc tout ce qui est substances chimiques que ce soit pour la conception que pour les finitions. Peintures, vernis, antirouille, évitez tout ce qui est produit non biologique.
Pouvant en effet empoisonner les insectes, les différentes substances chimiques sont à prohiber sur un tel nichoir. Vérifiez également les remplissages utilisés pour les refuges. Pommes de pin, bois mort, foin, tiges de bambou, rondins de bois percés, pailles sont majoritairement les éléments utilisés pour attirer les insectes.
Ces derniers gardent leur état brut et ne devront pas être soumis à des transformations avant usage.
STRUCTURE
Fait en bois naturel, en bois brulé ou en bambou, la structure de la maison pour insectes mérite aussi d’être vérifiée avec soin. Celle-ci devra disposer d’une épaisseur conséquente (au moins 10 cm) pour éviter de perdre en esthétique et s’affaiblir dans la durée.
Une structure robuste vous garantira une tenue parfaite (sans trous, écorchure et moisissure) tout au long de son utilisation. Si vous souhaitez avoir une coque à couleur chatoyante, vous pouvez avoir recours à de la peinture non-toxique.
DIMENSIONS
Il est possible de trouver plusieurs formes et tailles d’hôtels pour insectes sur le marché. En fonction de l’espace à disposition et surtout de vos préférences, vous pourriez choisir entre les différentes options. En forme de maisonnette ; de ruche ou encore de configuration circulaire, à vous de voir.
Pour ce qui est des dimensions, ces critères seront aussi fixés selon le nombre d’étages souhaités et la taille des refuges. Gardez en tête que la profondeur minimum de l’abri devra être à 8 cm.