La nature compte près de 80.000 espèces de plantes comestibles. Aussi, pour toutes activités à faire en outdoor, votre maîtrise de l’environnement sera l’une des meilleures armes pour faire face à la survie.

Avant le grand départ pour l’aventure en pleine nature, je vous conseille donc de vous informer au maximum sur toutes les plantes comestibles. Et pour vous aider dans cette quête de plantes sauvages, rien de mieux que les livres !

Voici une sélection soignée des ouvrages à consulter pour savoir quelles sont les plantes comestibles.

Les 100 plantes du survivaliste: Nourrir, guérir, construire

Le livre intitulé « Les 100 plantes du survivaliste : Nourrir, guérir, construire »  de Denis Tribaudeau se présente comme étant un excellent support pour tous profils d’aventuriers. À travers ses 112 pages illustrées, vous serez en mesure d’apprendre à reconnaître, à trouver, à savoir comment récolter et préparer les plantes sauvages comestibles en Europe.

En plus des végétaux consommables, le manuel sera aussi un guide parfait dans l’appréciation des plantes utiles pour la survie (construction, confection d’objets, plantes médicinales, pour la défense). La partie dédiée aux plantes toxiques et dangereuses est un plus non négligeable pour optimiser vos connaissances des végétaux.


Un guide pour savoir cueillir et préparer les plantes

Guillaume Lebreton vous propose son guide « La Cueillette des Plantes Sauvages comestibles » afin que vous puissiez devenir un maître de la phytothérapie. Désireux de devenir un véritable compagnon de route dans l’initiation aux plantes sauvages.

Allant de la phase de l’identification à la préparation (que ce soit pour la consommation ou pour une autre utilisation), chaque étape est détaillée finement pour tous les végétaux qui y sont répertoriés.

Vous deviendrez facilement un maître des plantes comestibles grâce à ce manuel !


Les plantes – 111 faits incroyables sur les plantes

Ce bouquin vous permettra de découvrir l’univers riche, passionnant et surtout peu connu des plantes. Titré « 111 faits incroyables sur les plantes », il vous permettra d’en connaître plus profondément sur la nature végétale qui vous entoure.

Ici, pas d’informations scientifiques complexes, vous aurez seulement droit à un savoir pointu sur la botanique en découvrant en détail chacune des plantes. Vous seriez même étonné de certains faits qui vous sont inconnus.


Le Petit guide des plantes sauvages comestibles

Morgan Peyro vous emmène à la découverte des espèces de plantes sauvages comestibles à travers son petit guide.

Composé de 70 fiches d’identification, les informations détaillées qui y sont partagées pour chaque espèce vous permettront de : reconnaître les caractéristiques physiques, les conditions d’habitat (avec période de floraison) ainsi que les méthodes de cueillette et de consommation à adopter.

D’ailleurs, une illustration pour chaque plante est intégrée au bouquin pour éviter toute erreur d’identification. J’ai un grand coup de cœur pour le format compact de ce livre, ce qui facilite largement son transport lors des randonnées.


Plantes sauvages comestibles : Cueillir la nature parmi les prés et les bois

Riche en savoir sur les végétaux comestibles, cette édition Larousse écrite par François Couplan vous permettra de devenir un expert en matière de plantes.

Ethnobotaniste de réputation internationale, l’auteur vous invite, à travers les 480 pages, à un tour du monde des plantes comestibles à travers le globe. Ici, la découverte de 200 plantes sauvages des régions (classées par milieu) et 130 recettes originales n’attendent que vous.

François Couplan vous transmettra ainsi le maximum de savoir qu’il a lui-même accumulé tout au long de ses 50 années de découvertes personnelles.


Récolter les jeunes pousses des plantes sauvages comestibles

Laissez-vous tenter par ce livre pour devenir un incollable en cueillette de plantes comestibles sans jamais se tromper !

Car oui, les risques d’avoir affaire à des végétaux toxiques sont bien réels en pleine forêt mais grâce à des éléments de bio indication (nature du sol, carences, excès etc.), des descriptifs et des illustrations précises.

À partir de toutes ces informations, vous profiterez en toute confiance de tous les végétaux comestibles autant sur le bien-être général que sur la santé. Croyez-moi, vous seriez étonné des bienfaits de nombreuses plantes que vous pensiez auparavant inutiles.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 5 / 5. Nombre de votes 10

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile !

Améliorons cet article !

Dites-moi comment puis-je améliorer cet article ?

Salut, moi c'est Mikaël, un passionné depuis plus de 15 ans de sports et loisirs de plein air (camping, randonnée, VTT, voyage et road trip en van ou camping-car...). J'adore dénicher et essayer les dernières nouveautés en termes d'équipements et je peux passer de nombreuses heures à faire des recherches sur le sujet.

VOUS AVEZ UNE QUESTION OU UNE REMARQUE ? LAISSEZ MOI UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici