SOMMAIRE
TOUT SAVOIR SUR LES HÉBERGEMENTS EN CAMPING
Le choix du type d’hébergement a un impact majeur sur l’authenticité de son séjour en camping. D’ailleurs, pour offrir des vacances inoubliables à ses clients, les villages de vacances n’hésitent pas à innover en termes d’hébergement.
Aujourd’hui, vous avez l’embarras du choix de type de location saisonnier au sein des campings. Allant des hébergements classiques aux plus insolites, à vous de faire votre sélection en fonction de vos attentes :
TENTES TRADITIONNELLES
Pour ceux qui aiment changer carrément leurs habitudes de vie pendant les vacances, les tentes traditionnelles en guise d’hébergement de camping sont un excellent choix. Primée pour l’expérience authentique qu’elle offre en plein air, la tente a aussi l’avantage d’être plus économique à la location.
Aussi, même avec un budget vacances en camping restreint, vous êtes sûr de passer de bonnes nuits au sein d’une tente traditionnelle. Ici, pas de chichi ni autres ajouts supplémentaires : la tente est uniquement faite pour le couchage et le repos.
Cet espace limité peut cependant être un inconvénient majeur pour les vacanciers qui ont plusieurs affaires de voyage. Par ailleurs, le niveau de confort est aussi légèrement bas par rapport aux autres types de logements proposés en camping.
Disponible dans différentes tailles, le choix d’une tente est toujours faisable que vous voyagiez en solo, en couple ou en groupe. Si vous privilégiez cette option, gardez en tête que la tente est l’option la moins habile à supporter les mauvaises conditions météorologiques.
Pour rester au sec en cas d’averses nocturnes, il sera donc indispensable de miser sur des installations supplémentaires.
MOBIL-HOMES
Fabriqué généralement en bois, le logement mobil-homes au sein des campings plaît principalement aux familles. En effet, il a l’avantage d’offrir un confort similaire à une maison avec un vaste espace de vie et des équipements intégrés comme la cuisine et la salle de bains.
Ainsi, les parents avec enfants de bas âge se sentiront bien à leur aise tout au long d’un séjour en camping au sein d’un mobil-home puisqu’ils ne manqueront de rien.
Par ailleurs, la majorité des mobil-homes disposent d’une terrasse avec des dimensions et configurations variables selon le style du logement. Elles sont souvent meublées pour permettre aux campeurs de profiter confortablement de l’extérieur, ce qui est un avantage important pendant les jours estivales.
Cependant, cette option de logement en camping, perd des points en matière d’authenticité. Bien qu’il soit niché en pleine nature, le mobil-home présente des caractéristiques intérieures similaires à une maison traditionnelle.
CAMPING-CARS
Le camping-car est sans doute l’une des meilleures options de logement choisi en camping. D’ailleurs, les chiffres de l’enquête officielle réalisée auprès des camping-caristes nous prouvent l’engouement pour ce type d’hébergement. Véritable véhicule autonome, le camping-car à l’avantage d’intégrer toutes les commodités indispensables à la vie quotidienne.
Le tout en restant mobile ! Ainsi, vous pouvez vous rendre n’importe où, sans avoir à louer un hébergement à chaque nuit. Au-delà de son haut niveau de confort et de sa commodité d’occupation, même pour les familles, le camping-car a l’inconvénient d’être assez coûteux à la location (ou à l’achat) et exige des compétences de conduites spécifiques.
Donc si vous prévoyez de partir en camping et prendre un camping-car, mieux vaut se préparer bien à l’avance !
Par ailleurs, le camping-car est aussi limité à des règles strictes de stationnement partout en France comme à l’étranger. Vous pouvez donc rencontrer des difficultés pour vous garer.
TIPI
Le tipi plaît principalement pour son esthétique et l’expérience authentique qu’il offre à l’occupation. Avec une apparence unique, son design évoque l’esprit des peuples autochtones et de leur connexion avec la nature, ce qui apporte une touche d’insolite au séjour.
De même, le tipi se dote d’un intérieur spacieux, lui permettant d’accueillir facilement plusieurs personnes et leurs affaires.
Pour ce qui est des inconvénients, le tipi perd des points en matière d’isolation thermique. En effet, bien que l’intérieur puisse être agréablement frais en été, ils peuvent manquer d’isolation thermique lorsqu’il fait froid.
Ce n’est donc pas le meilleur choix à faire pour des vacances en camping en hiver. À noter que ce type de logement ne peut être retrouvé dans tous les campings et qu’il fait faire des recherches si vous souhaitez louer ce type d’hébergement.
YOURT
Confortables et spacieuses, les yourtes offrent un espace généreux et peuvent accueillir plusieurs personnes. Pour un confort inégalé, elles sont souvent équipées de lits, de meubles et d’autres commodités pour rendre votre séjour plus confortable.
La yourt est aussi munie également d’une isolation thermique performante, ce qui vous permet de bénéficier d’une très bonne chaleur intérieure même en hiver. D’un côté, pendant les jours d’été, l’intérieur reste frais grâce à la toile résistante.
L’inconvénient principal de la yourte est qu’elle est plus coûteuse par rapport aux autres types d’hébergement en raison de sa construction et de ses équipements plus élaborés. Son installation au sein d’un camping exige ainsi un investissement initial plus important.
CABANE DANS LES ARBRES
Faisant le bonheur des enfants, la location en camping sous forme de cabane dans les arbres offre plusieurs avantages importants. Tout d’abord, la cabane perchée promet une expérience immersive en pleine nature permettant aux campeurs de se sentir en harmonie avec la nature et de profiter d’une vue panoramique sur les environs.
La sensation d’occupation sera donc bien différente de celle offerte par les autres types d’hébergement en camping. L’accès souvent complexe en fait pourtant un choix non adapté à tous profils de campeur.
En effet, pour atteindre les hauteurs et l’espace de vie, il peut être nécessaire de grimper et de se déplacer sur des passerelles voire. Cela peut être un défi pour les personnes à mobilité réduite ou pour les jeunes enfants.
CARAVANE
La caravane est un véhicule indépendant dont l’intérieur est aménagé en lieu de vie, comprenant les installations de base. En tant que tel, il sera à tracter pour être installé dans le camping de vacances choisi.
Vous permettant de voyager facilement et avec toutes les commodités à disposition, la caravane exige pourtant un véhicule de traction. Une condition qui ne peut pas être à la portée de tous.
D’un côté, l’espace de vie au sein d’une caravane peut aussi être restreint, ce qui n’est pas au goût de tous les vacanciers.