SOMMAIRE
COMPARATIF DE LA TENTE DE TOIT DÉCATHLON MH500 ET VAN500
À ce jour, Décathlon a sorti 2 modèles de tente de toit. Le premier est la VAN500, une tente de toit gonflable qui s’installe sur un utilitaire ou un van. Je possède actuellement ce modèle et vous trouverez mon avis juste ci-dessous.
Le deuxième est la MH500, c’est une tente de toit pliable pour voiture, à fixer sur des barres de toit. J’ai rédigé une présentation complète de ce produit que vous trouverez en cliquant ici. 👈
À la fin de cet article, je vous partagerai une astuce à connaître.
MON AVIS SUR LA TENTE DE TOIT VAN500 DÉCATHLON
TENTE DE TOIT GONFLABLE : LE CAMPEMENT IDÉAL ET PRATIQUE
Les amateurs de bivouac le savent : il est primordial de choisir avec soin son lieu de campement. Et pour ceux qui comme moi aiment partir à l’aventure, la tente de toit est une option irréfutable.
Aujourd’hui je vais vous parler de la tente de toit gonflable de Décathlon, la VAN500. Bien qu’il s’agisse d’une option pratique, dormir sur le toit d’un van exige un investissement assez important. Mais avec ce modèle, Décathlon tape fort une nouvelle fois dans un marché assez restreint.
Son prix est un atout important, mais que vaut vraiment la VAN500 sur le point technique et confort ?
LES CARACTÉRISTIQUES DE LA VAN 500
En tant qu’amateur de bivouac, j’ai toujours misé sur le campement classique lors de mes sorties Outdoor. En effet, je passe la majorité de mes séjours en compagnie de mes enfants, je ne me suis pas vraiment questionné sur le fait de dormir sur le toit de mon van.
Et pourtant, une telle expérience m’a occupé l’esprit, car le concept de dormir sur le toit a suscité de grandes interrogations : la sensation en hauteur ? la qualité du sommeil ? Des questions qui méritaient des réponses.
Sur papier, le campement me semblait peu résistant, mais les caractéristiques annoncées m’ont finalement convaincue à l’acheter. Une décision que je ne regrette pas du tout puisqu’au déballage du colis, la qualité été au rendez-vous.
Conçu exclusivement en Polychlorure de vinyle, le tissu principal prouve sa robustesse en un simple touché. Un tissu de la technologie FRESH & BLACK signé Décathlon, des ventilations mécaniques et un double toit accompagnent cette bâche principale.
Ces ajouts ont respectivement pour rôle d’offrir 99 % d’obscurité, et de réduire la chaleur à l’intérieur de l’habitacle. Il est donc tout à fait possible de garder un grand confort au sein de la tente, même en plein été.
D’un côté, le double-toit de 2000 mm octroie aussi une grande imperméabilité. Cette résistance à l’humidité est optimisée par une ténacité face aux vents allant jusqu’à 60 km/h. Validées en soufflerie, ces capacités non-négligeables nous permettent de dormir sur nos deux oreilles.
Au-delà de la structure gonflable elle-même, les autres composants du kit offre un confort optimal pour une bonne nuit en tente de toit. Le matelas gonflable de 130 x 205 cm est accompagné d’un sommier à lattes en bois intégré. Ce supplément est pour moi un très grand plus, car il octroie un confort de couchage important, et évite le contact direct du dormeur avec le toit du van.
Le mal de dos et le sommeil troublé, fréquemment présent lors de bivouac, sont contournés. Par ailleurs, après un test rapide, le sommier est très solide et peut supporter facilement un poids allant jusqu’à 200 kg.
Connaissant bien les produits QUECHUA, ce modèle a été développée avec une grande attention. Il y a 2 points importants à mentionner. La première est que ce modèle n’a pas besoin de barre de toit, contrairement aux autres modèles sur le marché. Deuxième point, elle se range dans le coffre du van donc une consommation de carburant réduite.
MISE EN PLACE DE LA TENTE DE TOIT GONFLABLE
Si au début je n’étais pas très serein à l’idée de coucher en hauteur, j’ai très vite changé d’avis. La présence d’une échelle ainsi que la qualité de la conception ont totalement eu raison de mes craintes. Livrée avec le produit à l’achat, cette échelle est uniquement destinée à l’usage pour la tente, et permet d’accéder facilement au toit.
La mise en place de cette tente inédite fut un réel succès. Il s’agit d’une étape très simple à mener, et je vous avoue que même tout seul, j’aurais pu le faire. La notice de montage nous a permis de nous y retrouver facilement dans la manipulation des divers accessoires d’installation qui sont fournis à l’achat.
Tous les essentiels sont mis à disposition pour que la tente soit prête à l’emploi dès sa réception à savoir :
- 6 attaches sangles-mousquetons,
- 2 mats en aluminium de hautes qualités pour un maintien solide,
- 2 haubans et 2 sardines,
- 1 tuyau de gonflage de 2,5 mm pour un gonflage express de la tente.
Cet ensemble nous a permis de réaliser cette manœuvre en un rien de temps (moins de 10 minutes). Il nous a tout simplement fallu suivre 3 étapes simplistes et notre tente a été sur pieds.
La première étape consistait à installer l’échelle comme il se doit et de monter sur le toit du van. Ensuite, nous avons déroulé la housse de tente et ancré progressivement les 4 points d’ancrage sur les mousquetons. La dernière étape comportait le gonflage de la tente et du matelas. J’ai suivi les indications de pressions recommandées par la notice qui était de 7psi pour la tente, et 0,5 psi pour le matelas.
Quelques restrictions d’usages sont mentionnées dans la notice, et je vous conseille fortement de vous y tenir. Cette initiative vous permettra d’avoir une tente de toit qui dure sur plusieurs années.
Pour ce qui est de son transport, la tente de toit Décathlon se dote de dimensions et poids optimisés qui lui permettent d’être déplacé sans soucis. Une fois plié, le produit fait 130 x 37 x 32 cm pour à peine 23,6 kg (avec l’échelle). Des volumes totalement appréciables pour une tente de toit aussi qualitative et robuste.
LA VAN500 COMPATIBLE AVEC QUELS VÉHICULES ?
À savoir que cette tente de toit gonflable est garantie 5 ans et s’installe principalement sur tous les vans du marché (VW Transporter, Renaut Trafic, Peugeot Expert, Citroen Jumpy, Opel, Vivaro, Mercedes Vito, Ford transit…).
L’ENTRETIEN DE LA TENTE DE TOIT VAN500
Sachez qu’en plus des accessoires importants, ce produit est aussi livré avec des éléments qui facilitent son entretien. Deux kits de visserie (6/8 mm) et un kit de réparation vous permettront de garder votre ensemble fonctionnel. Les lattes en bois sont pour leurs parts amovibles, ce qui autorise un remplacement simplifié en temps voulu.
Pour ce qui est du lavage et stockage, cette tente de toit Décathlon ne peut être ni laver, ni blanchit et encore moins nettoyer à sec. De plus, son séchage ne peut se faire en tambour ou mit au repassage. Il devra tout simplement être séché à l’air livre après chaque utilisation et stocker à plat au sein d’un environnement sec.
LA TENTE DE TOIT VOITURE MH500 DE DÉCATHLON
S’il y a quelques années encore, l’idée de dormir sur le toit d’une voiture pouvait sembler farfelue, désormais la tente de toit pour voiture est devenue tendance. D’ailleurs, installer son hébergement mobile sur le toit de son auto est aujourd’hui une pratique courante qui attire au fil des étés de plus en plus d’amateurs.
Après le modèle VAN 500 qui a fait plusieurs heureux (dont moi), Décathlon revient au-devant de la scène avec son tout nouveau modèle de tente de toit voiture, la MH 500. Se voulant être plus polyvalent, cette structure est sujette à plusieurs innovations et améliorations afin de garantir la satisfaction de tous les campeurs.
Encore plus exigeante, la tente de toit MH 500 semble être conçue selon les attentes pointues des amateurs de campings nouvelle génération ! Je vous présente aujourd’hui cette tente de toit Décathlon pour voiture qui saura sans l’ombre d’un doute vous surprendre.
MH 500 : CARACTÉRISTIQUES POUSSÉES POUR UNE TENTE DE TOIT DE QUALITÉ
Les caractéristiques techniques sont les premiers éléments à prendre en compte lors de l’évaluation d’une tente de toit. Définissant sa qualité, sa praticité et sa robustesse, les spécifications techniques nous donnent une idée de la pertinence du produit.
J’ai ainsi pris le temps de considérer les différentes caractéristiques de la MH 500 pour être en mesure de comprendre ce qu’elle vaut vraiment.
Le moins que je puisse dire c’est que Décathlon n’a pas fait les choses à moitié. Chaque composant, et ce, même les petits détails ont été conçus de sorte à offrir une tente de toit à la hauteur des exigences les plus poussées.
Que ce soit en matière de qualité de fabrication, de fonctionnalités et de praticité, tout est ici réuni pour garantir une utilisation optimale.
Composée d’une chambre de 140 cm de large x 240 de long pour une hauteur de 106 cm, la liberté de mouvement est assurée au sein de l’habitacle. En guise de support de sommeil, un matelas de 140 x 235 x 5 cm avec une densité de 26 kg/m3 complète le tout.
Pour optimiser le tout, 4 poches de rangement viennent garantir l’organisation au sein de cette tente pour voiture.
Réalisée exclusivement en polyester, le tissu principal de ce modèle se voit être non seulement imperméable, mais offre également une bonne obscurité même en plein jour. En plus de la colonne d’eau de 2000 mm, la technologie brevetée Fresh & Black du tissu garantit un intérieur parfaitement protégé des circonstances externes.
Outre ces points importants, la chaleur n’a également pas sa place au sein de l’habitacle. Munie d’un double toit et de ventilations mécaniques, la température qui y règne est maîtrisée.
La qualité de la structure renforcée en aluminium laisse deviner que l’ensemble de la tente de toit est bien résistante au vent. Ayant fait l’objet d’un test en soufflerie, le fait qu’elle puisse supporter des vents allant jusqu’à 60 km/h permet à la MH 500 de pouvoir être déployée n’importe où.
Le tout se voit être facilement accessible grâce à l’échelle de 7 kg fourni avec tous les accessoires utiles.
À réaliser obligatoirement sur une surface plane pour garantir sa stabilité, le montage de la MH 500 doit se faire en se référant à la notice ou à la vidéo d’installation. Tous les éléments requis pour la mise en place sont d’ailleurs livrés à l’achat. Sachez néanmoins que Décathlon recommande le montage/démontage à 4 personnes.
Cette initiative permet en effet de garantir une bonne attache de la tente avec un excellent maintien sur tous les côtés. La vigilance sera aussi nettement plus importante à 4. À voir si à l’usage la manoeuvre est réalisable avec 2 adultes seulement.
QUELLES DIFFÉRENCES AVEC LES AUTRES TENTES DE TOIT DU MARCHÉ ?
Contrairement à la VAN 500, cette dernière se voit être compatible à tous types de véhicules munis de barres de toit homologuées (78 cm de large pour 75kg/barres). Pouvant s’installer sur le toit de n’importe quelle voiture, avoir un lieu de repos sur son véhicule n’est donc plus réservé aux utilitaires.
Du haut de ses 45 kg, la tente saura parfaitement se placer au niveau du toit des citadines sans aucun problème. La tente est facile à transporter grâce à sa housse de 146 x 123 x 35 cm qui trônera avec facilité sur le toit de votre auto.
Côté entretien, l’ensemble de la tente sera à laisser sécher à l’air libre après utilisation. Une fois le tout sec, il sera tout simplement requis de ranger votre matériel sur la tranche, dans un endroit à l’abri de l’humidité.
Enfin, cela peut sembler parfois élémentaire et pourtant, la MH 500 Fresh & Black 2 P se voit être conçue en tenant compte de l’environnement. L’utilisation de greige qui se caractérise par l’absence de teinture du tissu permet de réduire grandement l’impact environnemental.
Restant à l’état de couleur brute, les tissus qui composent l’ensemble de la tente n’émettent aucune odeur de teinture.
AVIS DES UTILISATEURS
Afin d’avoir un retour d’expérience, j’ai décidé de vous faire part des avis de quelques utilisateurs au sujet de cette tente de toit MH 500. Ayant reçu de très bonnes notes pour l’ensemble des caractéristiques, son niveau technique de conception est un point mis en avant par les utilisateurs.
Que ce soit pour la qualité de fabrication, l’habitabilité, la facilité de transport et même la facilité de montage, tous les clients s’accordent à affirmer la pertinence de la tente.
Avec une note moyenne de 4,2/5 et de bons avis positifs, cette nouvelle tente de toit pour voiture signé Décathlon mérite d’être considérée pour votre prochaine virée avec un prix défiant toute concurrence.
🚨 Je vous partage un bon plan, qui est d’acheter votre tente de toit directement sur leur site internet. En l’achetant avec votre compte Décathlon.fr, cela vous donne le droit de retourner gratuitement le produit pendant 365 jours si besoin, contre seulement 30 jours avec le ticket de caisse. De quoi pouvoir l’essayer et se faire son propre avis ! 😉
✅ Attention, lors de la sortie de la VAN500, le produit a été rapidement en rupture de stock. Plusieurs mois après sa sortie, elle est encore à ce jour en attente de réapprovisionnement. La MH500 est bien partie pour connaître le même succès, donc je vous recommande de ne pas trop traîner. Premier arrivé, premier servi !
Si certains d’entre-vous sont les heureux propriétaires de la MH500, n’hésitez pas à partager votre expérience (bonne ou mauvaise) dans les commentaires.
Bonjour je souhaite acheter des écrous antivol pour la tente MH500 que j’ai commandée, mais pas encore reçue. Je n’arrive pas à trouver la taille qu’il faut. Je me suis rendu à décathlon, j’ai vérifié avec un écrou, et on dirait que c’est du 8 mm. Mais quand je cherche à en acheter sur internet ils parlent de M5, M6, M8. Et je ne trouve pas à quoi ça correspond. Pourriez-vous m’aider?
Merci
Cordialement
Bonjour,
Un écrou antivol M8 correspond bien à un écrou de 8 MM.
Bien cordialement
Mikael
Bonjour,
J’ai écouté une vidéo qui précisait que la tente pouvait recevoir un sous matelas pour éviter la condensation. Je ne le vois pas sur le site de Decathlon. Est-ce qu’il est sorti ou est-ce un projet ? Et, avez-vous un avis du auvent actuellement indisponible jusqu’en 2023 ? Il me tente bien aussi ^^ Merci 🙂
Bonjour Emilie,
Je n’ai pas entendu parler de ce sous matelas. Peut-être que Décathlon mentionnait juste le fait de pouvoir le faire.
Concernant l’auvent, je suis navré, je n’ai pas plus de précision à vous apporter.
Mikael
Bonjour, j’ai une question concernant la tente de toit MH500. j’ai un utilitaire Citroen Jumpy, est ce que la tente de toit MH 500 peut s’y adapter, je n’ai vu aucune video de montage sur le net.
merci
Bonjour,
Il faut vérifier selon les dimensions du véhicule et de la tente.
Avec ces 2 infos, vous pourrez voir l’adaptabilité.
Bonne recherche !
Mika
Bonjour Michael,
Je voudrais acheter la MH500 mais je ne sais pas si je vais pouvoir la mettre sur mon Kangoo.
Les barres de toit qui sont sur le côté tienne 120kg mais par contre celles devant et derrière ne supporte que 40kg.
Bonjour Magalie,
Malheureusement les barres de 40 kg me paraissent un peu juste entre le poids de la tente + des campeurs. Sur le site, il est mentionné « Compatible avec des barres de toit homologuées pour >75kg et largeur utile >78cm ».
Bonne journée
Bonjour !
Déjà en rupture et aucune info sur les stock hélas … Si jamais quelqu’un souhaite s’en débarrasser, je suis preneur 😀
Bonjour Mathieu,
Effectivement la tente VAN 500 est régulièrement en rupture de stock. Ça prouve du réel engouement pour ce produit.
Il ne reste plus qu’à consulter le site régulièrement, et ne pas traîner lorsque le réassort a été effectué.
Bonne journée
Bonsoir j’aimerais savoir niveau condensation à l’intérieur ?
Y’a t’il un moyen pour lutter contre ?
Bonjour Pascal,
La condensation reste identique à une tente classique.
Il faut donc adopter les mêmes astuces pour éviter au maximum ce phénomène.
À savoir, bien tendre la toile afin d’éviter les plis, créer une bonne aération et se garer dans une zone ombragée de préférence.
Cordialement
Puis-je monter cette tente gonflable sur mon B-Max merci Ford B-Max
Bonjour,
À ma connaissance, ce modèle se monte uniquement sur les utilitaires. Certainement lié à la largeur du véhicule !
Bonne journée
Bonjour
Je voudrais savoir s’il est possible de replier la tente avec son lit fait (sac de couchage +couverture et oreillers)
Cette tente à l’air pas mal et avant de faire son acquisition j,aimerais bien savoir si l’on peux la rouler avec son lit fait et si la toile de protection est étanche. Car j’aimerais l’adapter sur la benne d’un pickup en réalisant un plancher adéquat.
Bonjour Denis,
Je n’ai jamais essayé, mais oui je pense qu’il est possible de replier l’ensemble avec au moins les sacs de couchage. Concernant les oreillers, cela me semble plus compliqué. Je vous confirme que la toile est bien étanche.
En tous cas, beau projet pour votre pickup ! 😉
Bonjour, y t il vraiment un soucis d’installation sur un Peugeot traveller business vip toit panoramique ? En sachant que le dessous de la tente est sur boudin gonflable !??
Bonjour Jérome,
Effectivement l’ensemble repose sur un boudin gonflable, mais c’est surtout le poids qui peut poser problème dans votre cas (toit panoramique). À voir dans des forums, groupes Facebook s’il y a des retours à ce sujet.
Mikael
Bonjour,
Tout d’abord merci pour ce bel article. J’ai une question technique, il y a t il besoin de percer la carrosserie afin de faire des attaches qui permettraient de fixer la tente ? Je souhaiterai m’en équiper mais je souhaiterai éviter de percer pour les points d encrage
Bonjour Aenora,
Merci pour votre commentaire !
Non je vous rassure, il ne faut pas percer la carrosserie et heureusement 😅 !
Mikael
Bonsoir, cette tente de toit peut elle être adaptée sur un combi WV T3 ?
Merci pour ces conseils et avis. Ils sont très précieux.
Pat
Bonjour,
Malheureusement je n’en sais rien, tout va dépendre de la largeur / longueur du toit de votre combi. Mesurez le et vérifier suivant les caractéristiques de la VAN500.
Mikael
Bonjour j’ai reçu la tente de toit décathlon van 500 vraiment pratique et rapide à monter , du coup 2 couchages de plus pour baroudeur et campeur néanmoins dommage que l’échelle soit positionné derrière elle serai mieux sur un des coté non exploité du coup pas besoin de décrocher un coffre ou porte vélo pour ce qui en sont équipés.
Cordialement
Mr IGNAM
Bonjour,
Effectivement suivant les contraintes, chacun peut y voir des avantages ou des inconvénients au positionnement de l’échelle.
Merci pour votre retour d’expérience !
Bonsoir recommanderiez vous l’usage de cette tente de toit sur un 4×4 mon budget ne me permettant pas d acquérir une tente dédié à ce type de véhicule.
Merci d avance
Bonjour Kevin,
Si les dimensions le permettent, oui la van500 peut très bien convenir. Il y a même un avantage de votre côté, et que si vous empruntez des chemins très escarpés (branches…) en 4X4, vous ne risquerez pas d’abîmer votre tente de toit, car elle ne sera pas fixé sur la galerie.😉
Bon off road !
Je l’ai reçu aujourd’hui et le premier montage pour régler les sangles d’attache s’est fait assez facilement. La qualité du produit est au rdv. Départ dimanche matin. Bonne vacances les vandrouilleurs!!!
Bonjour Nicolas,
Effectivement c’est un très bon produit avec un excellent rapport qualité / prix.
Bonne vacances et bon trip ! 😀