C’est désormais officiel, d’ici 2035, toutes les voitures neuves en Europe devront être électriques. De ce fait, l’univers vanlife ne dérogera pas à cette règle et tous les aventuriers nomades se doivent de se préparer à cette conversion. Une décision qui semble pourtant ne pas trop inquiéter les camping-cariste déjà curieux au sujet des vans à motorisation électrique.
D’ailleurs pour simplifier la phase de conversion, plusieurs firmes automobiles ont déjà lancé leurs modèles de vans électriques. Avis aux intéressés, l’ère du camping-car électrique est bien lancée !
SOMMAIRE
VOYAGER EN ÉLECTRIQUE : UN CHOIX IDÉAL POUR LES VANLIFERS
L’arrivée des vans électriques sur le marché a contribué au changement du comportement des amateurs de loisirs nomades. Étant davantage soucieux de l’environnement, moins dépensier et désireux d’aller encore plus loin, le van électrique a su répondre aux exigences de plus en plus pointues des aventuriers mobiles.
Se présentant ainsi comme étant une véritable nouvelle façon de voyager, partir à bord d’un van électrique s’est se donner les moyens d’apprécier au mieux son aventure !
Plusieurs vanlifers semblent déjà être conquis par ce mode de déplacement 2.0. D’ailleurs, l’engouement pour le type Holiday de Citroën présenté au Caravan Salon de Düsseldorf est une preuve de l’envie de plusieurs milliers de camping-caristes à se convertir à l’électrique.
De même, le bond de plus de 40% des ventes d’utilitaire léger électrique annoncé par La Tribune, en est un signe que ce type de motorisation est peu à peu adopté.
LES MODÈLES DE VANS ÉLECTRIQUE SUR LE MARCHÉ
Aujourd’hui, plusieurs marques automobiles ont déjà lancé leurs utilitaires électriques en vue de répondre positivement aux attentes des aventuriers impatients.
Zoom sur les modèles de vans électriques les plus populaires sur le marché avec caractéristiques respectives :
EQV-E Camper de Mercedes
Ceux qui suivent de près l’évolution du marché du van électrique depuis le début connaissent sans doute le EQV-E Camper de Mercedes. Sous le capot de ce van à l’allure futuriste se cache une batterie de 90 kWh d’une autonomie de 350 km.
Cette dernière peut être complétée en option par deux panneaux solaires de 400 Watts pour optimiser l’autosuffisance lors des déplacements.
Le toit de ce Camper est escamotable pour en faire un joli couchage pour deux, tandis que le module cuisine situé au niveau du compartiment bagage complète le lieu de vie.
Si besoin, il est possible de déplier le dessous de la banquette pour que l’intérieur se transforme en couchage.
E-Ducato Fiat
Fiat présente son van e-Ducato qui se veut être le n°1 sur tous les plans. Commençons par son intérieur de 17m3 qui vous permet de profiter d’un lieu de vie spacieux pour vivre en tout confort.
Ici, libre à vous de décider de l’aménagement et des configurations à ajouter. Au-delà de ça, la e-Ducato de 79 KwH se distingue par son autonomie allant jusqu’à 370 km.
Ford E-transit
Ford a aussi répondu à l’appel de la motorisation électrique et propose désormais sur le marché son van e-transit. Muni d’un volume intérieur de 15.1m3 qui peut être agencé en fonction des préférences de chacun.
L’autonomie du E-transit est d’environ à 317 km pour une liberté de mouvement optimale. Fiat annonce que cet utilitaire est doté d’une recharge rapide (un remplissage à 80% pour une recharge de 35 minutes). De quoi vous permettre de voyager plus longtemps sans avoir à attendre plusieurs heures pour pouvoir repartir à l’aventure.
ID-Buzz Volkswagen
La firme Allemande Volkswagen s’est imposée sur le marché des utilitaires 100% électriques avec son ID-Buzz Cargo. Pour se distinguer de ses concurrents, Volkswagen a décidé de mettre les petits plats dans les grands et propose un van aux performances ultra-optimisées.
Vous avez là, une autonomie impressionnante de 419 km, de quoi vous permettre de dévaler les longs trajets sans soucis. À cela s’ajoute un temps de charge super rapide passant de 15 à 80% en seulement 30 minutes.
PASSER AU VAN ELECTRIQUE : BONNE OU MAUVAISE IDÉE ?
Connaître les avantages et les inconvénients du van électrique vous permettra d’avoir une idée précise de ce qui vous attend en optant pour ce mode de transport.
Les avantages du van électrique
- Une nette diminution des dépenses liées au fonctionnement du véhicule : au lieu de dépenser plusieurs centaines d’euro de carburant à chaque déplacement, une motorisation électrique n’exige qu’une recharge complète pour offrir en moyenne 200 km d’autonomie. Et en général, le coût d’une recharge complète coûte environ 1/3 du coût d’un plein.
- Une excellente solution de mobilité durable : réduction importante de l’émission de CO2.
- Rouler silencieusement : contrairement à un moteur thermique, le moteur électrique émet moins (voire aucun bruit) lorsqu’il est en marche. Vous pouvez donc rouler en toute quiétude en éliminant la pollution sonore.
- Dans le cadre du développement de l’automobile propre et les voitures électriques, des primes et incitations d’achat (parking gratuit, avantages fiscaux …) pour les acheteurs en vue d’atteindre l’objectif de l’UE d’être neutre en carbone d’ici 2050.
Les inconvénients du van électrique
Parmi les principaux inconvénients du van électrique on peut mentionner :
- Manque d’infrastructures pour la recharge.
- Impacts négatifs de la météo sur l’autonomie et la performance d’une batterie (selon American Automobile Association).
Le temps des vans thermiques sera peu à peu révolu puisque la conversion vers la motorisation électrique pour les vanlifers semble être une évidence. Mais pas de panique, pour les plus réfractaires, on a encore quelques longues années devant nous.
Alors le van électrique est-il une bonne ou mauvaise idée ? Selon moi, oui sans aucun doute, mais il y a encore du travail avant d’atteindre une bonne autonomie. Et puis la disponibilité de bornes et le temps de charge sera un facteur déterminant pour les futurs acquéreurs.